Carnets d’Auteurs

Le chemin qui mène d’une idée apparue subreptivement dans l’imaginaire d’un auteur à la boite de jeu acquise et rangée avec amour dans nos étagères (dédiée à notre passion ludique) est souvent un long chemin semé d’embûches. Mais au delà de l’exercice de funambulisme périlleux, il est surtout le fait de gens passionnés qui n’hésitent pas à s’embarquer dans une aventure chronophage et énergivore…

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait ressembler ce chemin?

En tenant votre jeu favoris entre vos mains, vous êtes-vous déjà demandé de quelle manière ce

dernier avait vu le jour ?

Probablement.

Ou peut-être pas…

Personnellement, oui – plus que jamais… J’ai toujours trouvé passionnant de découvrir l’envers du décors, de comprendre comment les éléments s’étaient mis en place, d’appréhender de quelle manière le destin était venu influer sur un projet permettant de mener le bateau à bon port…

Dans le monde du cinéma, il serait question de « Making-of »… Dans le monde du jeu, il est plus simplement question de « Carnet d’auteur » ou de « Diary Design » dans la langue de Shakespeare 🙂

La liste des carnets d’auteurs qui vont suivre n’ont pas été rédigés dans le cadre de ce site, ni spécifiquement pour ce site. Ils sont le fait de leurs auteurs respectifs et publiés sur différents sites à travers la toile tels que notamment les excellents TricTrac et Boardgamegeek que l’on ne présente plus. Je ne propose ici que de rassembler ces carnets dans l’optique de vous suggérer leur lecture. Par ailleurs, vous trouverez en bas à droite de chaque image de jeu, la mention de la langue dans laquelle le carnet d’auteur (où design diary) a été rédigé et le logo du site indiquant son origine. Je vous encourage d’ailleurs vivement à me faire parvenir tous les liens de carnets d’auteurs que vous souhaiteriez voir figurer dans la liste ci-dessous.

Dans l’attente, je vous souhaite une excellente lecture!

 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

Part 1 / Part 2 / Part 3 / Part 4

Part 5 / Part 6 / Part 7

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

Part 1 / Part 2 / Part 3

 
 
 

Part 1 / Part 2 / Part 3 / Part 4

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

Part 1 / Part 2 / Part 3 / Part 4

Part 5 / Part 6 / Part 7 / Part 8

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

Part 1

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

Part 1