Et les nommés de l’As d’Or 2022 sont…

FIJ_AsDOr_sel_Header

Depuis l’annonce le 14 janvier du maintien du Festival International des Jeux de Cannes, le jeu des pronostics pour la remise des As d’Or est allé bon train. Après Oriflamme, Res Arcana et Attrape-rêves en 2020, Micro Macro : Crime City, Dragomino et The Crew en 2021, qui seront les lauréats de cette édition 2022 ? Mais qui dit lauréats, dit évidemment nommés ! Et cela tombe plutôt bien puisque ce fieffé coquin de Jury qui a joué la carte de la patience a finalement révélé sa sélection dans un petit spot vidéo à la sauce hollywoodienne.

Rappelons qu’une des grandes nouveautés de 2022 réside dans le fait que l’As d’Or dispose désormais de 4 catégories au lieu de 3 avec l’entrée en fanfare de la catégorie « Initié » qui devrait permettre de différencier et de récompenser un plus large spectre de jeux, notamment les titres qui se retrouvaient irrémédiablement assis l’arrière-train entre 2 chaises… Qui plus est, au-delà de cette nouvelle catégorie, une évolution des règles permet d’une de part, de présenter des jeux en solitaire, mais d’autre part et plus important, de redéfinir les critères permettant à un jeu d’être adoubé, et accessoirement papable dans sa catégorie.

CheckThisOn en parle d’ailleurs un peu plus en détail dans notre article L’As d’Or 2022 : J-1 

Alors si vous ne l’avez pas encore lu… Vous savez quoi faire 🙂

Et les nommés aux As d’Or sont… ?

En parcourant la toile au cours de ces derniers jours, nous nous sommes amusés à extrapoler la liste des potentiels « candidats » qui revenaient le plus souvent dans les différents sujets traitant de l’As d’Or. Nous avons rapidement constaté que certains titres se dégageaient très nettement de la masse dans les préférences des joueurs… Pêle-mêle, nous avons ainsi noté : Unlocks Kids, Sobek 2, Dune Imperium, 7 Wonders Architects, Bubble Stories, Nouvelle Contrée, Cartaventura, Kingdomino origins, Les Hauts Fourneaux, Welcome to the Moon, Oltréé, Iki, Les ruines perdues de Narak et Khora… On constatera que certains avaient vu juste.

Entrons dans le vif du sujet…

Catégorie Enfant

Cette catégorie regroupe des jeux s’adressant aux enfants de 3 à 8 ans. Globalement, les règles (simples), la durée d’une partie (courte) et le matériel proposé doivent être adaptés aux capacités et aux besoins des enfants.

Sont nommés :

Attrape MonstresAttrape Monstres – un jeu de cartes coopératif conçu par Justin De Witt (Castle Panic) et illustré par Cam Kendell (Dungeon Dice, 5-Minute Mystery…). Prévu pour 1 à 4 joueurs âgé de 4 à 8 ans pour une durée de partie moyenne de 20 minutes, le jeu est édité chez Space Cow. Attrape Monstres est un tower défense pour les plus jeunes. Les joueurs vont être confronté à des hordes de monstres qui vont progresser en direction de leur château dans l’optique de venir l’attaquer. Les joueurs vont devoir coordonner leur carte en fonction de couleur et de forme pour réussir à capturer ces derniers. Mais l’action ne sera pas aisée et il faudra parfois demander de l’aide aux autres joueurs pour réussir à repousser les envahisseurs. Car les monstres ne s’arrêtent jamais…

Bubble StoriesBubble Stories – un jeu d’exploration et de perception conçu par Matthew Dunstan (Echoes, Nile Artifacts, Raids…) et illustré par Simon Douchy (12 Gangsters, Animix Park, Block Ness…). Prévu pour 1 à 2 joueurs (voire plus) dès 4 ans pour une durée de partie moyenne de 10 minutes, le jeu est édité chez Blue Orange. Dans Bubble stories, les joueurs vont partir à l’aventure, découvrir de nouveaux mondes et explorer leur contenu image après image pour réaliser un objectif. Depuis leur point de départ, chaque image (carte) va contenir une certaine quantité de bulles que les joueurs pourront emprunter pour poursuivre leur exploration. Mais il faudra rester sur ses gardes, car certaines cartes les conduiront directement dans une impasse…

PinPon!Pin Pon ! – un jeu de coopération conçu par Julie Bregeot et illustré par Sigrid Martinez. Prévu pour 2 à 4 joueurs dès 3 ans pour une durée de partie moyenne de 15 minutes, le jeu est édité chez Djeco. Dans Pin Pon, c’est l’alerte générale ! La sirène de la caserne des pompiers hurle : un incendie s’est déclaré dans la maison. C’est le branle-bas de combat ! Tout le monde saute rapidement dans le camion pour prendre la route. Mais la route est encombrée et le feu se propage rapidement. Les joueurs vont devoir lancer un dé pour déterminer la suite des opérations. Vont-ils réussir à retourner les bonnes cartes pour se frayer un chemin jusqu’à la maison avant que les flammes ne l’ait complètement consumée, ou resteront-ils bloqués dans la circulation ?

 

Categorie Initie

La faaaaaaameuse nouvelle catégorie ! Cette dernière s’adresse à un public habitué à jouer, qui va apprécier des jeux aux mécanismes plus fouillés. Les règles de ce type de jeu réclament nettement plus d’attention, et sa mise en place est plus précise. Pour finir, les parties peuvent dépasser une bonne heure…

Sont nommés :

Living ForestLiving Forest – un jeu mêlant placement, deck building et stop et encore conçu par Aske Christiansen et illustré par Apolline Etienne (Muse, Haunt the House, Momiji…). Prévu pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans pour une durée de partie moyenne de 45 minutes, le jeu est édité chez Ludonaute. Dans Living Forest, les joueurs vont incarner un Esprit de la nature désigné pour sauver la forêt et son Arbre sacré des incessantes attaques d’Onibi. La tâche s’avérera rude, mais ils seront accompagnés des Animaux gardiens qui se sont réunis pour leur prêter main forte autour du cercle des Esprits dans lequel il progresseront. Mais tous les Animaux gardien n’aiment pas forcément être mêlés aux autres. Il leur faudra dès lors procéder à des choix épineux pour optimiser leurs actions. 

Nouvelles ContReesNouvelles Contrées – un OLNI coopératif de déduction et d’interprétation conçu par Germain Winzenschtark (Unlock!: exotic Adventures) et illustré par Jeanne Landart (Montmartre, Cartaventura…). Prévu pour 2 à 6 joueurs dès 10 ans pour une durée de partie moyenne de 45 minutes, le jeu est édité chez Olibrius. Nouvelles Contrées va transformer votre bibliothèque en terrain de jeu. Les joueurs vont incarner des explorateurs de livres à la recherche de « la cité perdue ». Pour ce faire, les joueurs seront amenés à lire des passages de ce livre, de réussir une certaine quantité de missions jouant sur le fond comme sur la forme du texte, de faire correspondre certaines illustrations à celui-ci, permettant alors de progresser à travers la jungle des pages du livre. Cette progression sera représentée par des marques pages qui viendront potentiellement s’y intercaler tout au long de l’aventure. Cette dernière prendra sa source au camp de base (premier marque page) pour éventuellement, en cas de réussite, se terminer avec la découverte de la cité perdue (dernier marque page). 

OltreeOltréé – un jeu coopératif et narratif conçu par Antoine Bauza (7 Wonders, Ghost stories, Takenoko…) et John Grümpf illustré par le talentueux Vincent Dutrait (Raptor, Robinson Crusoé, Lewis et Clark…). Prévu pour 2 à 4 joueurs dès 10 ans pour une durée de partie moyenne de 60 à 120 minutes, le jeu est édité chez Studio H. Dans Oltréé, l’histoire plonge les joueurs dans un univers sombre dans lequel l’Empire, ayant livré une guerre sans merci contre un puissant et démoniaque Roi-Sorcier, remporta la victoire au prix même de son existence. De l’ancien Empire, subsista le corps des Patrouilleurs, veillant encore et toujours. Les joueurs vont incarner ces Patrouilleurs, dont la mission consistera à protéger les habitants de l’ancien Empire, explorer les zones sauvages, établir des liens entre les différentes communautés, traquer et évidemment combattre les monstres et retrouver les anciens trésors perdus de l’Empereur pour qu’un jour, peut-être, renaisse l’espoir.

 

Categorie Expert

Du lourd… Du très lourd… Sortez l’artillerie, mon colonel. Cette catégorie va se focaliser sur les jeux complexes, nécessitant un investissement plus conséquent aussi bien en termes de compréhension de règle, en durée de jeu, qu’en en longueur de partie… Les thématiques abordés peuvent être fortes et les sujets plus « adultes »…

Sont nommés :

DuneImperiumDune Imperium – un jeu mêlant placement d’ouvriers et deck building, conçu par Paul Denen (Clank! in space, Eternal: Chronicles of the Throne…) et illustré par Clay Brooks, Nate Storm et Raul Ramos (Clank Legacy). Prévu pour 1 à 4 joueurs dès 13 ans pour une durée de partie moyenne de 60 à 120 minutes, le jeu est édité chez Lucky Ducky Games.  Dune: Imperium va plonger les joueurs aussi bien dans l’univers du film de Denis Villeneuve que dans la série littéraire phare de Frank et Brian Herbert et Kevin J. Anderson. En tant que leader de l’une des grandes maisons du Landsraad, les joueurs vont devoir se battre pour prendre le contrôle d’Arrakis – Dune, la planète désertique. Pour ce faire, les joueurs vont construire un deck de carte qui se développera et se différenciera peu à peu de celui de leurs adversaires, puisque les choix de chacun définiront progressivement leurs forces et leurs faiblesses. L’évolution du deck affectera directement la stratégie de chacun puisque envoyer des agents dans certains espaces du plateau nécessitera l’utilisation de certains cartes. Faudra-t-il privilégier la puissance militaire et être capable de déployer plus de troupes plus rapidement ou privilégier l’approche politique qui permettra d’avoir un avantage sur les quatre factions en présence (L’Empereur, la Guilde, le Beme Gesserit, et le Fremens). 

IkiIki – un jeu mêlant draft et collection, conçu par Koota Yamada (Stone Garden) et illustré par David Sitbon (Nine, Immortal 8, Demeter…). Prévu pour 2 à 4 joueurs dès 14 ans pour une durée de partie moyenne de 60 à 120 minutes, le jeu est édité chez Sorry we are French (SWAF). Dans Iki, les joueurs vont être catapulté à Edo (aujourd’hui Tokyo), en pleine période du même nom (1603-1868), dans le quartier de Nihonbashi, où se trouve le marché le plus animé de la ville. Selon les estimations, entre 700 et 800 métiers différents existent à Edo : fabricants d’éventails ou de lanternes, tisseurs de tatamis, imprimeurs d’estampes, colporteurs, échoppes de vendeurs de tempuras ou de sushis, geishas, comédiens de kabuki et beaucoup d’autres qui sont représentés dans IKI sous forme de cartes. Le but des joueurs sera de vivre une année entière à Edo dans l’optique de devenir le meilleur Edokko (l’enfant d’Edo) en veillant aussi bien au bien-être qu’à la prospérité de la ville et de ses habitants. Il leur faudra recruter des personnages de différents corps de métiers, les faire travailler dans la grande rue de Nihonbashi et leur faire accumuler de l’expérience jusqu’à ce qu’un jour, ils partent à la retraite. Le vainqueur sera l’Edokko ayant accumulé le plus d’IKI, (un concept philosophique de l’époque Edo) considéré comme un idéal de vie.

NarakLes Ruines perdues de Narak – un jeu mêlant deck building et placement d’ouvrier conçu par Michal « Elwen » Štach et Michaela “Mín” Štachová et illustré par Jakub Politzer (Sanctum, Adrenaline…), Jiří Kůs (Sanctum), Milan Vavron (Underwater Cities, Mage Knight…), František Sedláček (Sanctum, Letter Jam), et Ondřej Hrdina (Sanctum). Prévu pour 1 à 4 joueurs dès 12 ans pour une durée de partie moyenne de 60 à 120 minutes, le jeu est édité chez Iello. Dans Narak, les joueurs vont être propulsés sur une île inhabitée perdue au cœur des mers inconnues, sur laquelle un groupe d’explorateurs a découvert les traces d’une glorieuse civilisation. Les joueurs vont prendre la tête d’une expédition et arpenter cette île, pour tenter de trouver des artefacts perdus et de comprendre et révéler les secrets de l’île. Pour ce faire, les joueurs vont tenter de marquer davantage de points que leurs adversaires.  À son tour de jeu, un joueur pourra mener différentes actions, conditionnées par sa main de carte telles qu’explorer l’île, fouiller des zones explorées, acheter des objets ou des artefacts, combattre d’éventuels ennemis, faire appel à des assistants, mais aussi et surtout poursuivre la quête du but ultime : la localisation du Temple Perdu. Toutes les actions sont susceptibles de rapporter des points de victoire, mais la recherche du Temple Perdu sera particulièrement riche en prestige, pour le/la plus audacieux(-se).

 

Categorie Jeu de L'Annee

La seule, la vrai, la catégorie reine, décernée depuis 1514 : l’As d’Or – jeu de l’année, ou Spiel à la française…

Sont nommés :

7WondersArchitects7 Wonders Architects – un jeu mêlant ressource et gestion conçu par Antoine Bauza (7 Wonders, Ghost stories, Takenoko…) et illustré par Etienne Hebinger (Tofu Kingdom, Shaky Manor…). Prévu pour 2 à 7 joueurs dès 8 ans pour une durée de partie moyenne de 30 minutes, le jeu est édité chez Repos Prod. Dans 7 Wonders: Architects, les joueurs vont s’affrontent pour devenir un (si ce n’est LE) leader du monde antique en complétant une merveille architecturale qui traversera le temps et les âges. Pour ce faire, chaque  joueur va recevoir une merveille non construite au début du jeu et devra s’évertuer à collecter les ressources nécessaire pour construire sa société, développer sa puissance militaire pour naviguer dans les conflits, superviser la gestion de ses ressources, rechercher des améliorations scientifiques et collecter des points de victoire civile dans l’optique de laisser leur empreinte dans l’histoire du monde. 

Cartaventura_LhassaCartaventura Lhassa – un jeu d’aventure et d’exploration narratif et immersif conçu par Arnaud Ladagnous (New York Kings, Yozu, Million Club…) et Thomas Dupont (Codex Naturalis, Dunaïa, Rush Out!…) et illustré par Jeanne Landart (Montmartre, Cartaventura…) et Guillaume Bernon (Imagician). Prévu pour 1 à 6 joueurs dès 10 ans pour une durée de partie moyenne de 30 à 60 minutes, le jeu est édité chez Blam.  Dans Cartaventura, les joueurs vont se lancer dans une aventure en utilisant des cartes qui leur donneront la possibilité de faire différents choix au cours du jeu. Les joueurs devront se concerter pour décider du meilleur choix à faire parmi toutes les options disponibles telle que piocher une carte, retourner une carte, défausser, etc. À cela s’ajouteront des cartes à effet immédiat qui pourront influer drastiquement sur l’évolution de la partie. Dans Cartaventura : Lhassa , les joueurs vont voyager en Inde et au Tibet sur les traces de l’exploratrice Alexandra David-Neel. Réussiront-ils à traverser l’Himalaya à pied ? Auront-ils assez d’argent pour terminer cette aventure ?

Happy CityHappy City – un jeu de cartes et de construction conçu par Airu & Toshiki Sato (Legendary Forest, Happiest Town, Tekeli-li…) et illustré par Makoto Takami (Alluvium, Little Town, In the ruin…) . Prévu pour 2 à 5 joueurs dès 10 ans pour une durée de partie moyenne de 30 à 60 minutes, le jeu est édité chez Cocktail Games. Dans Happy City, les joueurs vont se plonger à corps perdu dans la stratégie du bonheur ! Chaque joueur va devenir le maire de sa propre micro-métropole en développement. Pour ce faire, il leur faudra achetez des bâtiments pour attirer les résidents, augmenter leur bonheur et gagner un revenu car l’argent sera absolument nécessaire pour étendre sa ville… Au final cependant, seule la satisfaction de leurs citoyens comptera dans le score final. L’exercice consistera à trouver un équilibre parfait pour construire et développer la ville la plus heureuse de la région.

Nos pronostics…

Cette sélection 2022 est très intéressante et place sur le devant de la scène une série de titres que nous avons également beaucoup apprécié. Il est aussi manifeste pour nous que la nouvelle catégorie « initié » mise en place cette année par l’organisation a enfin permis d’arrimer certains jeux qui voguaient littéralement sans ports d’attache entre 2 catégories au cours des années précédentes. 

Quoiqu’il en soit, la sélection du Jury aura donné lieu comme d’habitude à quelques discussions sympathiques au sein de l’équipe pour déterminer nos candidats papables. Mais, c’est désormais chose faite.

Notre pronostic est dés lors le suivant:

  • As d’Or Enfant : Bubble Stories
  • As d’Or Initié : Nouvelles ContRées
  • As d’Or Expert : Les Ruines perdues de Narak
  • As d’Or – Jeu de l’année : Happy City

And Ze Wouinneurs are…

II ne reste désormais plus qu’à prendre son mal en patience. Le jury dévoilera les lauréats de cette édition 2022, le jeudi 24 février ! Il s’agira alors de guetter la couleur de la fumée s’échappant du palais des festivals, afin de savoir si nous « Habemus As d’Or-am » (il paraît que toutes les boites de jeux ne produisent pas la même couleur de fumée quand elles se consument…). Où plus simplement, suivre la cérémonie qui aura lieu le 24 février à 19h30 sur la scène du Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes.

Mais en attendant, rien ne vous empêche de spéculer joyeusement sur le nom des vainqueurs.

Be the first to comment on "Et les nommés de l’As d’Or 2022 sont…"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Aller à la barre d’outils