FIJ2018 : La sélection du Lonely Dark Meeple

FIJ2018

Caaaaaaaaaaa-n-eeeeeeux, ton univers est luuuuuuuudiiiiiiiiiique…

La fin du mois de février approchant, comme chaque année, les yeux d’une bonne majorité de ludistes passionnés tel que votre serviteur, se tournent peu à peu en direction de la ville de Cannes au sein de laquelle débutera dans 2 jours l’excellentissime Festival International des Jeux de Cannes.

Vous ne savez pas de quoi il est question ? 

Le Festival International des Jeux de Cannes – communément appelé le « FiJ » par les aficionados, est une manifestation ludique francophone et gratuite ouverte au public qui réunit chaque année depuis 1986  les univers et les acteurs du monde du jeu sous une seule et même coupole ; à savoir le fameux Palais des Festivals et des Congrès dans lequel se déroule d’ailleurs un autre Festival plus intimiste et cinématographique quelques mois plus tard… 

La manifestation est toujours précédée par un événement d’importance : le remise des As d’Or – Jeu de l’année, événement attendu par les passionnés comme par les professionnels de la branche. Cette année, la traditionnelle remise des prix aura lieu le jeudi 23 février. Si vous n’avez pas l’occasion de vous y rendre, vous aurez toujours l’occasion de suivre le déroulement de la cérémonie en direct sur le site TricTrac. 

Vous trouverez le détail de la sélection des jeux 2018 dans notre article « La sélection de l’As d’Or 2018 dévoilée! » 

Je vous encourage également à  aller jeter à un oeil à notre article « Pronostiquez et gagnez… peut-être… » puisque vous pourrez participer à notre concours organisé communément avec la boutique « L’épée à 2 nains » à Genève pour gagner l’un des jeux de la sélection 2018.

2 minutes de Géolocalisation…

Avant de poursuivre sur la sélection des jeux, penchons-nous 2 minutes sur la question de la géolocalisation…

Pour celles est ceux qui ne seraient pas familier avec la géographie des lieux, sachez que les espaces du Festival sont organisés par zones et par stands. Il existe 4 zones « Tous Publics », une zone « Enfant », une zone « Famille » et pour finir, une zone « Jeux Vidéo » organisées comme indiqué sur le plan ci-dessous:

Zones

Pour ce qui est de l’emplacement des stands au sein de ces zones, l’organisation du Festival fournit un plan détaillé que vous pouvez télécharger.

Des jeux, des protos, des dédicaces…

Comme chaque année, je me suis à nouveau évertué à prendre une certaine quantité de notes quant aux jeux, activités et événements ayant titillé mon attention. Du coup, sans grande originalité et à l’instar de mes compatriotes blogueur à travers la blogosphère ludique, je vous invite à découvrir ma  petite sélection – qui me servira aussi de fil conducteur en quelque sorte sur la durée du Festival… Et comme d’habitude, n’étant pas doué d’ubiquité, je vais me prendre la tête à couvrir tout ce qui m’intéresse sachant pertinemment que cette liste n’est pas exhaustive et ne prend pas en compte les prototypes et autres projets spéciaux… 

 

Welcome

Welcome est un jeu de placement et de combinaison de Benoit Turpin, illustré par Anne Heidsieck et édité par Blue Cocker. Le jeu est prévu pour 1 à 100 joueurs (sisi!) dés 10 ans pour une durée moyenne de jeu de 25 minutes.

Dans Welcome, les joueurs incarnent des architectes dans les années 50 aux États-Unis, alors en plein boom démographique. Chaque joueur possède un plateau qui représente un bout de ville composé de 3 rues sur lesquels il va falloir bâtir les plus beaux lotissements. Un tirage de cartes central commun va permettre aux joueurs de déterminer les actions à entreprendre (la valeur représentant respectivement le lotissement qui peut être construit). Chaque joueur choisit alors une combinaison « lotissement-action » parmi les 3 disponibles, puis marque le lotissement concerné et procède à l’action s’il le souhaite. On réitère jusqu’à ce qu’une des conditions de victoire soit atteinte. A savoir: si un joueur a réussi à construire toutes ses maisons ou si le long d’une rue, un joueur a par 3 fois enfreint la règle qui stipule que les numéros des maisons doivent être croissant ou si les 3 projets d’urbanisme soumis par la ville ont été remplis. 

  • Benoit Turpin (auteur) et Anne Heidsieck (illustratrice) seront présents sur le stand en dédicace le vendredi 23 de 15h à 17h, le samedi de 15 h à 17 h et le dimanche de 10h à 12h. Un goodies est disponible.

PDF

youtube

Website

Zone3_10-10


 

Imaginarium

Imaginarium est un jeu de gestion de ressources (et de course aux points de victoire) de Bruno Cathala et Florian Sirieix, illustré par Felideus Bubastis et édité par Bombyx. Le jeu est prévu pour 2 à 5 joueurs dés 12 ans pour une durée moyenne de jeu de 60 minutes.

Dans Imaginarium, les joueurs vont être amené à concourir entre eux pour prétendre à la place de grand machiniste – la place étant justement vacante. Pour ce faire, ces derniers vont devoir prouver leurs talents dans leur atelier en réalisant des projets à partir de divers machines qui fleurent bon le steampunk onirique qu’ils vont devoir récupérer dans un premier temps puis réparer dans l’optique de les faire fonctionner pour réaliser les projets susmentionnés, ce qui leur permettra d’engranger des points de victoires. La partie s’arrête lorsque l’un des joueurs aura atteint ou dépassé 20 points de victoire ; ce qui ne sera pourtant pas forcément un gage de victoire… En effet, chaque joueurs va dissimuler les ressources ainsi que le charbonium (monnaie du jeu) acquis tout au long de partie derrière un paravent; chaque majorité en terme de ressource non utilisé rapportera des points à son propriétaire. Un joueur pourra tout à fait atteindre 20 points en premier et se voir coiffer la victoire au poteau par le décompte des majorités à la fin… 

  • Bruno Cathala (auteur) et Florian Sirieix (auteur) seront présents sur le stand en dédicace. Bruno sera présent les vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h, Florian sera présent les vendredi, samedi et dimanche de 13h à 17h.

youtube

Website

zone2_14-02


 

AbyssLeviathan

Abyss: Leviathan est la seconde extension pour le jeu de combinaison/développement de Bruno Cathala et Charles Chevallier, illustré par Milan Nikolic et édité par Bombyx. Abyss: Leviathan est prévu pour 2 à 4 joueurs dés 10 ans pour une durée moyenne de jeu de 45 minutes.

Les nouvelles provenant des postes avancés sont inquiétantes. Les Léviathans, terrifiants monstres marins des zones oubliées d’Abyss, convergent vers peu à peu vers la frontière et menacent plus que jamais le Royaume. Les Alliés et les conscrits mandatés par chacune des Guildes suffiront-ils à les contenir ? Partir en exploration est une entreprise plus que périlleuse : le combat n’est jamais gagné d’avance et fuir peut se révéler plus dangereux encore. Mais l’occasion est unique pour les joueurs de prouver leur valeur et d’user de cette influence pour accéder au trône.

  • Bruno Cathala (auteur) et Charles Chevallier (auteur) seront présents sur le stand en dédicace. Bruno sera présent les vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h, Charles sera présent les vendredi et samedi de 14h à 16h.

youtube

Website

zone2_14-02


 

CarClash_leJeuCar Clash est un jeu de courses de voiture familial  de Franck Regnier, illustré par Sébastien Drillon et édité par « Les Jeux du lac ». Le jeu est prévu pour 2 à 6 joueurs dés 6 ans pour une durée moyenne de jeu de 25 min.

Dans Car Clash, les joueurs incarnent un pilote chevronné inscrit à la mythique course « Carclash ». Le but du jeu est d’être évidemment le plus rapide à terminer la course. Pour ce faire, les joueurs devront optimiser leur parcours et leur véhicule tout en évitant les « Clashs » malicieux de leurs adversaires.

  • Franck Regnier (auteur) et Sébastien Drillon (illustrateur) seront présent sur le stand en dédicace toute la durée du salon.

PDF

youtube

Website

Local_jdl


 

Altitude_lejeuAltitude est un jeu de carte familial d’assemblage de cartes de Franck Regnier, illustré par Sébastien Drillon et édité par Les Jeux du lac. Le jeu est prévu pour 1 à 4 joueurs dés 6 ans pour une durée moyenne de jeu de 30 min.

Les joueurs vont devoir ériger des chaînes de montagnes en assemblant des cartes les unes sur les autres en débutant bien évidemment par sa base puis en posant par la suite des rangées
supérieures, à cheval sur les cartes de la rangée inférieure. Évidemment, il sera possible de démarrer une rangée supérieure sans nécessairement attendre que la base soit complète. Le nombre de carte maximum pour la base est de 10. Chaque carte (hormis pour la base) doit reposer
sur deux cartes de valeurs inférieures sans nécessairement être supérieure à la somme des deux cartes qu’elle recouvre. Ajoutez à cela des animaux « bonus », des téléphériques « jokers » et des avalanches « handicaps »… La partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pioche.

  • Franck Regnier (auteur) et Sébastien Drillon (illustrateur) seront présent sur le stand en dédicace toute la durée du salon.

PDF

youtube

Website

Local_jdl


 

Jurassic_Snack_le_jeuJurassic Snack est un jeu de strategie familial de Bruno Cathala, illustré par Camille Chaussy et édité par The Flying Games. Le jeu est prévu pour 2 joueurs dés 7 ans pour une durée moyenne de jeu de 15 min.

Dans Jurassic Snack, les jeunes Diplodocus (Diplos) sont friands des délicieuses feuilles que l’on peut trouver dans les prairies avoisinantes. Pour l’emporter, votre équipe de Diplos devra du coup réussir à manger plus de feuilles que l’équipe adverse… À moins que vous ne choisissiez la voie de la fourberie en faisant appel aux féroces T.Rex pour éliminer tous les Dinos adverses de la prairie ! Quelle voie choisirez vous ?

Notez que Jurassic Snack est la réédition du jeu « Guerre & Bêêêh ! » du même auteur.

  • Bruno Cathala (auteur) et Camille Chaussy (illustrateur) seront présents sur le stand en dédicace, les vendredi et samedi de 16h à 17h, Charles sera présent les vendredi et samedi de 14h à 16h.

youtube

Website

zone3_10-07


 

LitteBigFishLittle Big Fish est un jeu de placement et d’affrontement de David Perez et Igor Polouchine, illustré par Damien Colboc et édité par The Flying Games. Le jeu est prévu pour 2 joueurs dés 8 ans pour une durée moyenne de jeu de 30 min.

Dans Little Big Fish, les jouers vont être les heureux parents de poissons de 3 tailles différentes (petits, moyens et gros) qu’ils vont devoir déplacer sur un plateau modulable de 6×6 cases. À son tour, chaque joueur déplace deux fois un de ses poissons d’une case (ou deux) verticalement ou horizontalement. Pour se permettre de « déguster » un poisson adverse, le poisson des joueurs devra être de la même taille ou plus gros que le poisson adverse. Parmi les cases du plateau on trouvera également du plancton (qui permet de faire grandir son poisson), un poisson (qui permet de rajouter un poisson de sa couleur sur le plateau, des épaves (utilisables seulement par les petits poissons pour se dissimuler) et des cases mystère qui rajoutent un peu de hasard dans la soupe. Le 1er joueur qui mange 5 poissons adverses remporte la partie. Notez que si un joueur se retrouve avec un seul poisson sur le plateau, il perd immédiatement la partie…

  • Igor Polouchine (auteur) et David Perez (illustrateur) seront présents sur le stand en dédicace, les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 15h.

youtube

Website

zone3_10-07

 


 

Kiwara_le_jeuKiwara est un jeu de pose et de majorité de Bruno Cathala, illustré par Franck Drevon et édité par Ôz Editions. Le jeu est prévu pour 2 joueurs dés 8 ans pour une durée moyenne de jeu de 30 min.

KIWARA… La Savane en Swahili. C’est dans ce paysage digne du Roi Lion (le film de Disney) apparemment paisible voire même charmant, que deux bandes rivales d’animaux sauvages se livrent une lutte sans merci pour la conquête des territoires les plus attractifs. Les joueurs vont être amenés à lutter pour prendre le contrôle des territoires de la savane avec leurs animaux respectifs. Le plateau de jeu comporte six territoires respectivement  de trois, cinq et sept espaces avec des rivières séparant tous les territoires. Chaque joueur possède quinze jetons animaux. Le premier joueur qui réussit à occuper pleinement un espace peut réclamer la carte « Okapi » qui lui permet d’engranger 5 points à la fin de la partie. Une fois le plateau rempli, on déterminera qui a le plus de jetons dans chaque territoire. Celui qui remporte un territoire marque un nombre de points égal à la valeur de tous les animaux présent face visible dans ce territoire. Le joueur qui a le plus de points après ce décompte, remporte la partie…

Notez que Kiwara est la réédition du jeu Drôles de Zèbres sorti en 2004 du même auteur.

  • Bruno Cathala (auteur) sera présent sur le stand en dédicace, le vendredi de 17h à 17h30 et le samedi de 17h à 18h.

youtube

Website

Zone2_13-03


 

Mircopolis_leJeuMicropolis est un jeu de placement et d’affrontement de Bruno Cathala et Charles Chevallier, illustré par Camille Chaussy et édité par Matagot. Le jeu est prévu pour 2 à 6 joueurs dés 8 ans pour une durée moyenne de jeu de 30 min.

Les joueurs vont être amenés à rassembler leurs fourmis pour les envoyer à travers la fourmilière faire croître leur colonie. Qui mobilisera la plus grande armée ? Engrangera les plus grosses réserves de ressources ? Celui qui bâtira la fourmilière la plus attractive marquera le plus grand nombre de points de victoire… Pour ce faire, chaque joueur débute la partie avec une tuile « fondation » et 5 soldats. La partie durera 10 tours au cours desquels les joueurs agrandiront progressivement leur fourmilière pour former une sorte de prisme octogonal. Chaque tour, les joueurs pourront choisir un tuile parmi 7 tuile communes proposées sachant que le coût des ces dernières augmentera en fonction de leur position dans la file. Mais il leur faudra faire des choix cornélien… Outres les tuiles différentes, des troupes différentes seront également disponibles avec chacune leur spécialité. A la fin des 10 tours, chaque joueur fera la somme des points de ses fourmilières et le plus grand total l’emportera…

  • Bruno Cathala (auteur) et Charles Chevallier (auteur) seront présents sur le stand en dédicace. Bruno sera présent le vendredi et samedi de 14h à 15h et Charles sera présent le samedi de 16h à 17 et le dimanche de 11h à 12h.

PDF

youtube

Website

zone1_9-1


 

xian_leJeuXi’an est un jeu de placement de Francesco Testini et Marco Legato, illustré par David Corsi et édité par Matagot. Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs dés 14 ans pour une durée moyenne de jeu de 60 à 120 min.

246 av. J.-C.: le futur premier Empereur de la Chine, Ying Zheng, ordonne la construction de l’armée de terre cuite. Cette dernière fera partie du «Grand Mausolée» construit pour célébrer la gloire infinie de la dynastie Qin et sera supposément sensé le protéger dans sa vie après la mort. En tant que délégué de l’empereur, les joueurs vont devoir accomplir son souhait en menant une équipe d’ouvriers et d’assistants pour obtenir des ressources, modeler et décorer les statues des guerriers et leur fournir des armes en bois et en bronze. La partie durera 6 tours ; le joueur qui aura remporté le plus de points de prestige sera déclaré vainqueur…

  • Marco Legato (auteur) sera présent sur le stand en dédicace le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 10h à 12h.

PDF

youtube

Website

zone1_9-1


 

PrincessJingPrincess Jing est un jeu de déduction, bluff et placement de Robert Fraga, illustré par Naïade et édité par Matagot. Le jeu est prévu pour 2 joueurs dés 8 ans pour une durée de jeu de 30 à 60 min.

Sous la dynastie Ming, deux princesses sont retenues dans la Cité Interdite de Pékin. Princess Jing et sa sœur Fang sont toutes deux promises à deux vieux mandarins décatis et ont interdiction formelle de parler à tout autre homme. Au travers des paravents de leur suite, elles se confient pourtant à deux capitaines de la Garde Impériale et deux idylles naissent rapidement. Décidées à se libérer, elles se sauvent par la salle des paravents malgré la vigilance des porteurs de miroir afin de rejoindre leur bien-aimé. Elles peuvent heureusement compter sur la dévotion de leurs servantes, qu’elles habillent en princesse pour tromper les surveillants. Seules leurs couronnes, qu’elles ne peuvent se permettre d’abandonner, peuvent trahir leur identité.

  • Roberto Fraga (auteur) et Naiade (illustrateur) seront présents sur le stand en dédicace. Roberto sera présent le vendredi de 10h à 12h et le samedi de 10h à 13h. Naïade sera présent le vendredi de 10h à 12h et le samedi de 12h15 à 13h30.

PDF

youtube

Website

zone1_9-1


 

SmallDetective_LejeuSmall Detective est un jeu de déduction et de mémoire de Bruno Faidutti et Charles Chevallier, illustré par Vincent Burger et édité par Pixie Games. Le jeu est prévu pour 2 à 5 joueurs dés 8 ans pour une durée de jeu moyenne de 30 min.

Sombre histoire à Smalltown… L’occasion pour les joueurs de prouver qu’ils sont les plus grand des détectives ! Chaque joueur dispose de cartes lui permettant de se déplacer dans le quartier, ou de provoquer le déménagement des habitants. Il faudra en user avec malice afin de se positionner seul sur l’une des maisons (et pouvoir ainsi y chercher des indices). Mais attention : les cartes jouées seront ensuite transmises aux adversaires… Pour gagner, les joueurs devront retenir les indices découvert et peut-être collaborer avec leurs adversaire au pub – mais pas top non plus, histoire de ne pas révéler trop d’informations. Un soupçon de bluff et les bonnes informations permettront à l’un d’eux de se rendre au Commissariat pour désigner le coupable !

  • Bruno Faidutti (auteur) et Charles Chevallier (auteur) seront présents sur le stand en dédicace. Bruno sera présent le vendredi de 14h à 15h et le dimanche de 12h à 13h. Charles sera présent le vendredi de 15h à 16h et le dimanche de 12h à 13h.

youtube

Website

zone1_05-01


 

ExpoUniversel_leJeuExposition Universelle Chicago 1893 est un jeu de placement et de majorité de J.Alex Kevern, illustré par Adam P McIver et Beth Sobel et édité par Renegade France – Origames. Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs dés 10 ans pour une durée de jeu moyenne de 30 min.

La spectaculaire Exposition universelle de 1893 à Chicago présentait de nombreuses innovations scientifiques, technologiques, culturelles et de loisirs. Les joueurs incarnent l’un des organisateurs de cette exposition. Pour gagner les faveurs de personnalités influentes et s’assurer par ce biais la sélection de leur exposition, il leur faudra envoyer leur meilleurs représentants. L’organisateur qui aura la meilleure réputation à la fin de la partie sera déclaré vainqueur. Exposition universelle Chicago 1893 se joue en 3 manches, chacune se terminant par une Phase de décompte de points de victoire. Lorsque c’est à lui de jouer, un joueur place un de ses Représentants sur un des Palais de l’exposition et récupère les cartes qui s’y trouvent. À la fin de la manche, les joueurs gagnent des points pour les Palais où le nombre de leurs Représentants est plus important que les autres joueurs et pour les Expositions principales qu’ils font approuver grâce à leur leadership. Le joueur qui aura gagné le plus de points à la fin de la 3e manche est déclaré vainqueur !

youtube

Website

Zone3_10-05


 

chawai_leJeuChawaï est un jeu de bluff et de guessing de Bruno Faidutti, illustré par Paul Mafayon et édité par Superlude. Le jeu est prévu pour 3 à 6 joueurs dés 9 ans pour une durée de jeu moyenne de 30 min.

C’est la fête de la pêche sur l’île de Chawaï et tous les chawaïens plongent joyeusement dans le lagon afin de rapporter le plus de poissons possible pour le festin du soir. Le joueurs devront faire preuve d’adresse pour attraper les petites chardines, les étranges lanternes-de-mer, les farouches poissons-tigres ou les majestueux thons-empereurs, mais il ne faudra pas perdre de vue le danger que représente le méduses indigestes et les goélands chapardeurs ! Si toutefois, des plongeurs devaient se disputer une même proie, c’est le kiti de Chaloha, le Grand Esprit de la Mer, qui viendrait à les départager! Dans Chawai, chaque joueur possède une main de 12 cartes numérotées de -1 à -12. la valeur de la carte correspondant à une profondeur de plongée. À chaque tour de jeu les joueurs pêchent les trois poissons apparus ce tour-ci dans le Lagon. Ils jouent tous une carte Plongeur face cachée, puis les révèlent simultanément. Les poissons, dont les valeurs vont de -15 à +15, sont ensuite attribués aux joueurs en fonction de la valeur de leur carte. Le joueur qui a le plus de points à la fin des 12 tours de jeu remporte la partie et devient le Roi de la Fête !

  • Bruno Faidutti (auteur) sera présent sur le stand en dédicace le vendredi de 14h à 15h et le dimanche de 11h à 12h. 

youtube

Website

zone1_07-03


 

kimonoKimono est un jeu de combinaison et de prise de risque de Hinata Origuch, illustré par Naïade et édité par Superlude. Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs dés 12 ans pour une durée de jeu moyenne de 30 min.

Tous les 5 ans à lieu un concours d’exception pendant lequel toutes les jeunes filles de l’Empire rivalisent d’élégance. Après avoir triomphé lors de nombreuses épreuves dans les différentes provinces, les finalistes se retrouvent aujourd’hui à la cour de l’Empereur, pour la dernière étape de la compétition. Afin de remporter le concours et de briller aux yeux de leur souverain, les jeunes filles vont devoir réaliser de subtiles superpositions de tissus et se parer du plus somptueux des kimonos. Le jeu se déroule en plusieurs manches pendant lesquels les joueurs vont tenter de récupérer les tissus qu’ils souhaitent utiliser pour leur kimono. Il y a autant de manches que de joueurs. Lors de chaque manche les joueurs vont récupérer des cartes Tissu et Accessoire une par une. Ils pourront utiliser les cartes Tissu pour réaliser des combinaisons octroyant des points comptant pour la note finale.

  • Naïade (illustrateur) sera présent sur le stand en dédicace le vendredi de 13h à 14h et le dimanche de 12h30 à 13h30.  A cette occasion, l’illustrateur remettra un ex-libris signé, avec illustration exclusive, édité en tirage limité à 100 exemplaires.

youtube

Website

zone1_07-03


 

TrollAndDragon_leJeuTroll & Dragon est un jeu de stop et encore d’Alexandre Emerit, illustré par Paul Mafayon et édité par LOKI. Le jeu est prévu pour 2 à 5 joueurs dés 7 ans pour une durée de jeu moyenne de 20 min.

Une légende parle d’une salle pleine de Pépites d’Or, gardée par un Dragon. Mais pour accéder à cette Salle du Trésor, il faut d’abord passer par la Grotte de Diamants, où a élu domicile un grand Troll. 
Chaque joueur devra lancer les dés de la Grotte de Diamants à son tour. Pour chaque face Diamant qui apparaît, il pourra récupérer un Diamant. Mais attention, lorsqu’une face Troll apparaît, le dé se bloque irrémédiablement, rendant impossible son utilisation. À chaque lancer, les joueurs peuvent décider de continuer à ramasser des trésors ou d’arrêter afin de valider ses gains. Si tous les dés sont bloqués, les Diamants sont récupérés par le Troll. Si les dés tombent sur les faces Clé et Porte, le joueur concerné pourra entrer dans la Salle du Trésor. Il lui faudra alors lancer les dés de la Salle du Trésor et récupérer un maximum de Pépites d’or avant que les autres joueurs ne réveillent le Dragon. Si par malheur ils y parviennent, ils se partagent alors le butin et celui du Troll !

  • Alexandre Emerit (auteur) et Paul Mafayon (illustrateur) seront présent sur le stand en dédicace le samedi et le dimanche de 14h à 15h30.

youtube

Website

zon4_30-01


 

Huns_leJeuHUNS est un jeu de draft de dés de Fneup, illustré par Anthony Wolff et édité par La Boite de jeu. Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs dés 14 ans pour une durée de jeu moyenne de 45 min.

Vous voulez devenir le nouveau Khan, et gouverner les Huns ? Alors lancez des razzias, résistez aux fléaux, recrutez des mercenaires, gagnez des équipements, et découvrez de fabuleux trésors ! Cela vous aidera à amasser le plus imposant des magots, et vous sacrera Roi des Huns !  À son tour de jeu, les joueurs peuvent choisir un dé parmi plusieurs disponibles. Les dés qui restent seront ensuite disponibles pour les adversaires. À chacun de choisir ce qui l’avantagera le plus, ou ce qui bloquera ses concurrents de manière efficace ! Choisir un dé permet ensuite de faire une des deux actions suivantes : prendre une carte ou récupérer des cubes de Richesses. Les cartes donneront accès à différents pouvoirs, alors que les cubes agrandiront le butin et rapprocheront les joueurs de la victoire. De plus, les cartes se combinent entre elles, et seul le meilleur joueur saura optimiser sa stratégie pour devenir le nouveau Khan !

  • Fneup (auteur) et Anthony Wolff (illustrateur) seront présent sur le stand en dédicace toute la durée du Festival.

youtube

Website

zone3_08-04


 

mauvais_EspritsMauvais Esprits est un jeu de bluff et de collection de Josh et Helaina Cappel, illustré par Josh Cappel et Apolline Etienne et édité par Boom Boom Games. Le jeu est prévu pour 2 à 5 joueurs dés 8 ans pour une durée de jeu moyenne de 30 à 40 min.

Un manoir mystérieux, des chasseurs de fantômes et quelques spectres revanchards, voilà le cocktail canadien qui vous attend dans ce jeu : en tant qu’Esprits régnant dans ces murs délabrés, votre objectif sera d’effrayer le plus possible de Chasseurs. A votre tour vous jouerez vos cartes Peur sur les indésirables visiteurs afin de les faire déguerpir, et ce de façon cachée pour bluffer vos adversaires ou au « grand jour » pour déclencher le pouvoir des différentes pièces de la demeure. Réunissez la bonne combinaison de cartes et criez BOUH ! pour voir ces prétendus chasseurs prendre leurs jambes à leur cou. Récupérez leurs équipements comme trophées ; les joueurs qui en auront réuni le plus seront déclarés les plus Mauvais Esprits du manoir !

youtube

Website

zone3_04-14


 

scareItScare It! est un party game familial d’Adrian Dinu, illustré par Magdalena Markowska et édité par Boom Boom Games. Le jeu est prévu pour 1 à 8 joueurs dés 8 ans pour une durée de jeu moyenne de 10 à 20 min.

Scare it! est un jeu simple et rapide au cours duquel les joueurs vont devoir faire fuir des animaux disposés sur la table en les effrayant avec des animaux généralement plus gros qu’eux… Au début du jeu, chaque joueur reçoit deux cartes d’objectifs secret: une contenant un type d’animal et une autre une couleur. A son tour, le joueur devra définir un animal qui va effrayer l’un des membres d’une autre espèce et l’animal  qui prendra ses jambes son cou (soit 2 animaux). Quand un certain nombre d’animaux auront pris la fuite, tous les joueurs révéleront leurs cartes objectif pour marquer des points : plus il restera de cartes sur la table correspondant à leurs objectifs, plus les joueurs marqueront des points . Pour ce qui est de la chaîne émotionnelle de la frayeur, c’est très simple: la souris a peur du chat, le chat a peur du chien, le chien a peur de l’éléphant et l’éléphant à peur de la petite souris…

youtube

Website

zone3_04-14


 

DreamOnDream On est un jeu de mémoire coopératif  d’Alexandre Droit et Julien Prothière, illustré par Valentina Moscon et édité par Cool Mini or Not. Le jeu est prévu pour 2 à 8 joueurs dés 8 ans pour une durée de jeu moyenne de 30 min.

Les rêves peuvent être intenses, comme s’ils se réalisaient – mais à la fin, il est difficile de s’en souvenir. Avec un peu de chance et une bonne communication avec ses amis, un rêve peut être quelque chose qui restera gravé à jamais.
Dream On! est un jeu de contes collectifs dans lequel les joueurs créent un rêve ensemble. À l’aide de cartes de rêve, ils ont deux minutes pour créer une histoire (de rêve). Lorsque le chronomètre arrive sur son décompte final, ils devront se rappeler de ce qui s’est passé dans le rêve et dans quel ordre les événements se sont déroulés. Ils marqueront des points pour avoir obtenu les bons détails. A la fin de la partie, ils devront calculer leur score pour voir à quel point ils se sont souvenus de ce rêve collectif.

youtube

Website

zone2_14-08


 

kitchenRush_LeJeuKitchen Rush est un jeu de gestion coopératif de David Turezi, illustré par Vangelis Bagartiakis et édité par Artipia Games / Geek Attitude Games. Le jeu est prévu pour 1 à 4 joueurs dés 12 ans pour une durée de jeu moyenne de 30 à 45 min.

Les joueurs viennent d’hériter d’un vieux restaurant et ils doivent en faire une entreprise prospère! Embaucher du personnel, commander les bons ingrédients et être prêt à servir les clients. Le succès dépendra entièrement de leur efficacité en cuisine! Kitchen Rush est un jeu coopératif en temps réel novateur  qui simule l’excitation d’une cuisine de restaurant en plein coup de feu. Il le fait par le biais du placement de sabliers. Ces sabliers sont utilisés pour prendre les commandes des clients, préparer leurs plats, les servir à l’heure, acheter des provisions, nettoyer les assiettes et s’assurer qu’assez d’argent rentre chaque tour pour couvrir les salaires, les dépenses, les investissements et, espérons-le, dégager un profit. Tout sablier placé sur un espace d’action ne peut pas être utilisé ailleurs avant qu’il ne se soit écoulé.

youtube

Website

zone2_16-02

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Brèves, Festival International des Jeux de Cannes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.