Il était une fois…
En 1995, l’Organisation mondial du commerce entre en vigueur, l’Autriche, la Finlande et la Suède font leur entrée dans l’Union européenne, la première planète extrasolaire (51 Pegasi b) est découverte par Michel Mayor et Didier Queloz (de l’Observatoire de Genève), le chef d’état-major de l’armée française reprend sa place au sein du Comité militaire de l’OTAN (29 ans après que le général De Gaulle s’en soit retiré), et une petite maison d’édition appelée Unicorn (dirigée par un certain François Bachelart) édite 2 jeux très sympathique (qu’il a co-créé avec Christophe Pinard) du nom de Guerre et Frontière et Symbioz. Ces derniers reçoivent, de surcroît, un bon accueil de la communauté ludique. Mais la déferlante Magic s’est désormais abattue sur l’Europe, et la petite maison d’édition ne peut que difficilement rivaliser ; cette première aventure s’achève…
En 2001, François est de retour auprès de feu Tilsit Éditions, uniquement en tant qu’auteur cette fois-ci avec un nouveau jeu : Gnome’s Wars (Gnome Tribes en anglais). Ce titre reçoit cependant un accueil globalement tiède, essentiellement dû à ses règles (et ce malgré la mise à disposition d’une version 2.0). Comme le soulignera l’auteur lui-même plus tard, une erreur de jeunesse…
En 2010, François ne le sait pas encore, mais il vient de créer un jeu basé sur le film Alien, qui en l’espace de quelques années, deviendra (presque) sans exagérer le prototype le plus connu de la galaxie… C’est le début de la saga du jeu/proto « Nostromo« . C’est d’ailleurs à cette affaire que fait (en partie) référence la phrase introductive de cette article. Si vous n’avez pas suivi cette affaire assez incroyable et qui était franchement inédite dans notre micro-cosmos ludique, ou que vous voulez simplement vous rafraîchir la mémoire, l’auteur s’explique en détail dans un article publié sur le site Trictrac.
Alors que le monde ludique baigne encore dans ce qui est littéralement devenu « l’affaire Nostromo », François revient en 2018 (soit tout de même 17 ans après Gnome’s Wars) en compagnie du trublion Davy Mourier (aux pinceaux), avec un tout nouveau jeu édité chez les Lumberjacks : La Petite Mort. Une merveille de condensé d’humour noir, adaptée de la bd éponyme, mélangeant draft et placement qui fera globalement l’unanimité !
Une première extension verra le jour en 2019 (Les Grands Méchants) qui ajoutera de nouvelles cartes délirante, et permettra de booster le facteur de rejouabilité tout en permettant l’ajout d’un 5e joueur.
Si le terme de « crossover » (ou incursion) ne vous est pas familier, sachez que dans le domaine de la fiction audio-visuelle (et également graphique), on va utiliser ce terme lorsqu’une production va réunir des personnages de 2 sources habituellement distinctes. C’est exactement ce qui va être proposé aux joueurs lorsque la sympathique équipe de Blue Cocker (Benoit Turpin / Alexis Allard / Anne Heidsieck) derrière la série des « Welcome to » et celle de la Petite Mort (François Bachelart / Davy Mourier) vont produire en 2020 une véritable pépite ludique avec le crossover « Welcome to la Petite Mort » ! Un must, si l’on aime déjà l’un et l’autre…
Dans la foulée, une seconde extension (Course à la Science) voit le jour, proposant cette fois-ci aux joueurs de faire revivre les génies de l’histoire (afin que ces derniers tentent de réaliser un « accomplissement majeur ») avec en sus, un mode de jeu inédit : « Le Cross-Country de la Mort ». Une seconde extension encore plus délirante (et donc indispensable) que la première !
En plein Tsunami Covidesque, François Bachelart annonce, en avril 2021, la création d’une nouvelle maison d’édition (basée en région Toulousaine) : Nostromo Éditions. Le Nostroboss en parle par ailleurs dans une vidéo publiée sur la chaîne Youtube associée…
Aetherya, le premier bébé de Nostromo Editions, voit le jour fin mars 2022.
Ce jeu d’exploration et d’optimisation va amener les joueurs à partir à l’aventure dans le Royaume du même nom, peuplé d’Elfes, de Nains, d’Humains, de Gobelins, de portails magiques et de (prétendus) indomptables et fiers Dragons. Tout ce joyeux petit monde va tenter de cohabiter tant bien que mal pour établir la meilleure Harmonie possible…
Aetherya est une petite pépite ludique auquel nous avons décerné notre premier Golden Dark Meeple (coup de coeur) de 2022. Si vous ne l’avez pas déjà fait, foncez lire notre chronique…
Be the first to comment on "Pendant ce temps, à Vera Cruz – François Bachelart"