Casual Game Revolution sa mère! Kezako?
Casual Game Revolution (CGR) a été fondée en 2011 par Chris et Melanie James, un couple d’américains marié & passionnés de jeux société. Le couple œuvrent professionnellement au sein de l’industrie du jeu de société notamment par le biais de leur blog « Casual Game Revolution » et à travers un magazine qu’ils éditent appelé « Casual Game magazine Insider« . Dans ses buts, CGR affiche la volonté de rendre le jeu de société plus accessible – et ce pour tous les âges. Ce sont avant tout des passionnés de jeux du type « Casual » (comme le nom de l’organisation le laisse supposer), des jeux relativement rapides dont les règles sont simples à appréhender et à expliquer, tout en offrant une certaine profondeur stratégique.
C’est quoi l’idée Jack?
L’idée à l’origine de CGR était avant tout de rassembler une grande communauté de « casual gamers » pour que les membres soient en mesure de partager les mêmes intérêts et pourquoi pas dans la foulée, découvrir de nouveaux jeux sans avoir à passer au crible tout le catalogue mondial des sorties… Un autre effort louable qui doit leur être imputé est d’essayer d’encourager leurs membres à participer davantage et de soutenir leurs magasins de jeux locaux… Une fonctionnalité du site appelée « Store locator » permet notamment de trouver l’adresse du shop local le plus proche selon votre position…
C’est quoi l’but man?
Pour atteindre leurs objectifs, l’équipe publie « Casual Jeu Insider« , un magazine trimestriel qui est distribué à des milliers de magasins de jeux et de consommateurs qui contient des news, des critiques, et de nombreux articles intéressants liés au casual gaming. Pour ce qui est de la question du financement, CGR travaille en partenariat avec des éditeurs de jeux et d’autres entreprises qui souhaitent les parrainer en échange d’espace marketing.
Une infographie qui claque sa mère…
CCG a collecté et analysé deux années complètes de données Kickstarter de la section « Jeux de société » de mai 2014 à mai 2016. Quelles catégories de jeux sont les plus efficaces? Quel est l’impact d’être désigné comme un coup de coeur? Combien d’argent un auteur devrait recevoir en moyenne? Bref… Toute une série de questions que l’équipe a essayé de répondre. Un rapport au format PDF est également disponible au téléchargement.
On apprend donc que sur une période de 2 ans, 2766 projets de jeu de société ont été financés sur la plateforme Kickstarter pour un montant cumulé de $143 millions. L’équipe de Kickstarter aura émis 704 coups de coeur sur cette même période.
CGR s’est notamment posé la question de savoir quelles étaient les implications chiffrées pour un projet d’être désigné comme « Coup de coeur ». Il apparaît très clairement après analyse que cette désignation apporte un boost massif d’eau au moulin! Un projet sans désignation collecte en moyenne $25’168 pour un total moyen de 388 souteneurs alors qu’un projet bénéficiant du staff pic / coup de coeur engrange en moyenne $129’708 pour 1722 souteneurs – résultat parlant s’il en est!
A noter également que les campagnes de financement de jeux de société ont littéralement éclipsé les campagnes pour les jeux vidéos et applications mobiles avec un record sans précédent atteint par le jeu Exploding Kittens qui aura réussi à amasser la bagatelle de $8.8 millions!
Un dernier élément qui ne m’a certes pas surpris mais qui est venu conforter mon point de vue et la tendance actuelle du marché concerne le fait que les projets de jeux obtenant le plus de support en moyenne sur Kickstarter étaient les casual games ciblant des familles…
Auteurs… Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
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