En 2001, trois jeunes entrepreneurs passionnés de jeux vidéo et originaires de la même agence web décident de créer une société de communication spécialisée dans les nouveaux médias appelée Ankama Web, contraction de syllabes de leur trois prénoms: Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras. 2 ans plus tard, via une filiale prénommée Ankama Games, l’équipe qui compte désormais une dizaine d’employés commence à développer ce qui deviendra l’un des premiers jeu en ligne multijoueur: DOFUS. Après un an de bêta-test, le jeu est enfin disponible sur le web puisque entièrement programmé en language flash. C’est le début d’une jolie success story à la sauce française…
Le 14 mars 2013, Ankama et Japanime Games (connu notamment pour être à l’origine du polémique dominion like appelé Tanto Cuore) lance une campagne Kickstarter pour financer un nouveau jeu de plateau baignant dans l’univers de WAKFU et DOFUS (les fers de lance d’Ankama) appelé Krosmaster Arena. Le jeu est financé en moins de 24h! La campagne se conclue le 1er mai en apothéose avec un compteur affichant la somme rondelette de 366’562$ collectés sur les 50’000$ originellement requis grâce aux 1299 contributeurs qui croient au projet. Quelques mois plus tard, ils remettront le couvert pour la première extension « Krosmaster Frigost » qui terminera sa route dans le même océan.
C’est quoi Krosmachin?
Krosmaster Arena est le premier jeu de plateau stratégique à avoir vu le jour de la gamme du même nom. Comme indiqué précédemment, le jeu est basé sur les dessins animés WAKFU et DOFUS. Il permet de mettre en scène des figurines des personnages principaux de ces séries animée sur un plateau représentant deux arènes différentes (Recto-verso).
Globalement, chaque joueur va devoir composer une équipe de 4 guerriers afin d’affronter un adversaire (qui aura fait de même). Plutôt rapide à jouer, et globalement accessible à tous, Krosmaster Arena devient rapidement stratégique du fait des spécificités et spécialisations de chaque figurine, vous invitant à élaborer un semblant de tactique ; on jouera pour le coup en fonction des forces et faiblesses de chacun. Mais la tactique -sans être supplantée, devra tout de même cohabiter avec un facteur chance dans la mesure où les jets de dés garderont un impact hasardeux…
Jeu présenté comme étant « familial par excellence », Krosmaster Arena aura néanmoins tendance à attirer les plus jeunes (de part son esthétique) mais permettra aussi à des joueurs plus confirmé de passer un bon moment de franche rigolade, notamment en raison de la nature des combats qui s’avéreront totalement loufoques…
La lobby des collectionneurs compulsifs dit oui!
Ce qui sans équivoque fait la force de Krosmaster, c’est l’esthétique de ses figurines dont le style « Manga » assumé ne fera peut-être pas l’unanimité; qu’importe… Ces dernières sont über-sympathiques, déjà peintes et donc prêtes à l’emploi. Rien n’est parfait en ce monde ; malgré leurs qualités indéniables, elles présentent également quelques défauts dont un tout de même majeur. A savoir leur fragilité. Dans la mesure où ces figurines sont évidemment particulièrement attractives pour les plus jeunes (comme les figurines du jeu vidéo Skylanders), on ne pourra pas laisser forcément ces dernière entre les mains globalement destructrices des enfants sans se prémunir d’un bon tube de Cyanoacrylate.
Le reste du matériel s’avérera de qualité égale puisque jetons, pions, marqueurs et décors cartonnés (3D) de bonne facture viendront agrémenter le plateau de jeu. Comme pour les figurines, tout a été mis en œuvre pour permettre de jouer très rapidement. Les anciens joueurs de jeux de figurines qui comme votre serviteur n’ont plus autant de temps à passer en studio de peinture apprécieront le geste…
Bien évidemment, qui dit figurines, dit collection – un sujet qu’Ankama maîtrise parfaitement. En effet, la boite de base contient 8 personnages différents, sur un total avoisinant déjà 129 figurines qu’il s’agira pour le joueur de collectionner dans l’optique évidente de composer une équipe de choc. Ajoutez le facteur « collection » à « l’optimisation » et au « ludisme » et vous obtenez un cocktail détonant permettant la mise en place d’une stratégie marketing assez agressive ; les figurines étant disponibles sous forme blister « opaque », ce qui ne permet évidemment pas d’éviter les potentiels doublons. On trouvera toutefois dans le commerce des packs de 4 figurines de la version américaine. Il ne vous restera plus qu’à imprimer les versions traduites des cartes si la langue de Shakespeare devait vous rebuter…
Ce qui risque cependant de sérieusement déplaire à certain est la proportion d’Ankama à jouer sur le côté « promos et exclusivités ». Étant adepte de « cross-média », Ankama distribue de nombreux éléments de jeu hors du circuit de vente traditionnel… Si cet aspect n’est semble-t-il pas décrié par la fanbase de la maison mère, il n’en sera pas de même des joueurs de plateaux traditionnels…
Notez pour finir qu’en général, une soixantaine de nouvelles figurines font leur apparition chaque année, il vaut donc mieux prévoir un espace de rangement conséquent si vous pensez adhérer à la fameuse guilde des collectionneurs…
Certes… Mais quel est le but du jeu en définitive?
Le but est finalement über-simple: empocher tous les galons de gloire (points de victoire) de l’adversaire. Chaque joueur commence la partie avec 6 points. Le moyen le plus commun d’en braquer à l’adversaire est d’envoyer ses personnages au tapis, remportant pour le coup autant de points que la valeur des personnage concernés (1 à 6).
Le premier joueur devra d’abord activer toutes ses figurines, puis ce sera à son adversaire de faire de même. Ces dernières pourront agir en fonction de leur score d’initiative. Chaque figurine dispose de points de mouvements et de points d’action. Libre au joueur de les utiliser comme bon lui semble: avancer ou reculer d’une case, ramasser une pièce, attaquer, utiliser un objet…
Mais comme indiqué précédemment, la chance influencera quelque peu le jeu par le biais de l’utilisation de dés lors de la résolution des attaques. Globalement, le nombre de dégâts occasionnés par les sortilèges est fixe et les attaques réussissent toujours. Cependant, les dés viendront majorer ou minorer ce nombre. Par exemple, un sort de base infligeant 1 point de dégât pourra être augmenté de 1 par le résultat du jet de l’attaquant (coup critique) et réduit de 1 par le résultat du jet du défenseur (encaissement).
C’est là qu’intervient la subtilité liée au choix des personnages de son équipe. Ces derniers pourront voir leur efficacité amplifiée (et optimisée) si soutenus par le personnage adéquate. Le fait qu’un joueur utilisera toutes ses figurines et toujours dans le même ordre (puisque basé sur l’initiative propre à chaque personnage), il sera possible d’imaginer sa stratégie à l’avance et éviter ainsi toute situation d’ordre exceptionnelle…
En ce qui concerne la valeur en galons de gloire de chaque figurine, vous noterez que la boîte de base ne contient que des personnages à 3 points. Par contre, d’autres figurines disponibles verront ce même nombre varier entre 1 et 6 points, permettant de réaliser des équipes particulièrement variées, favorisant totalement la durée de vie du jeu. Un système d’objets/sorts/boosts (également commercialisés) permettra également de rajouter encore une couche de choix possibles…
Si vous êtes intéressés, vous pouvez télécharger les règles du jeu de plateau.
Quid des extensions?
Une première extension nommée « Frigost » vous permettra de disposer d’un nouveau plateau de jeu, de bénéficier d’une nouvelle figurine et aussi d’éléments de décors inédits!
Bien que cela puisse sembler logique, la boite de base est nécessaire pour jouer avec cette extension.
Ankama a également pensé aux plus jeunes d’entre nous puisque une version Junior de Krosmaster a également vu le jour.
L’idée dans cette version étant d’incarner un héros parmi les 4 personnages disponibles pour se mesurer aux autres guerriers en parcourant 7 aventures se déroulant dans 4 environnements différents. Chaque aventure ajoutant un point de règle permettant au joueur, une fois les 7 aventures réalisées, d’avoir acquis toutes les règles nécessaire pour jouer à Krosmaster Arena. Finalement, une sorte de version intermédiaire, permettant de familiariser avec l’univers Krosmaster et ce dès l’âge de 7 ans.
Notez que ces extensions sont en marge des nombreux personnages déjà disponible.
Krosmaster ta face en ligne?
Notez que Krosmaster Arena est jouable en ligne et gratuitement. Il est évidemment conseillé si ce n’est nécessaire d’avoir lu les règles du jeu avant de se lancer car les tours de jeu sont limités dans le temps.
Vous trouverez un excellent tutoriel sur le site Umbrea Mortalis.
Est-ce que j’ai aimé?
Avant de répondre, il me faut d’abord remettre l’église au milieu du village. Il s’avère que j’étais un peu réticent quant à l’acquisition de ce jeu. Je connaissais le dessin animé WAKFU (dans la mesure ou je suis l’heureux possesseur de 2 armes de destruction massive respectivement âgé de 8 et 6 ans) mais je n’avais en revanche jamais essayé le jeu de rôle DOFUS. Le problème principal se situait pour moi du côté de la stratégie merchandising mise en place par Ankama. Krosmaster me semblait avoir été conçu pour amener sournoisement le joueur lambda à s’adonner à une forme de consumérisme effréné pour finalement le faire basculer dans la « collectionite aigüe » en lui proposant d’acquérir une large palette de figurines qui me semblait aussi inutile que sympathique. Comme indiqué précédemment, le jeu contenait déjà 8 figurines sur un total de plus de 130 – un nombre qui ne cessait et ne cesse de croître. Est-ce que ces 8 figurines se suffiraient à elle-même ou est-ce que je serais rapidement obligé d’acquérir de nouvelles figurines pour apprécier le jeu à sa juste valeur. Si le facteur « acquisition » était inévitable, de combien de figurines était-il alors question? Sans parler des « doublons » que je viendrais à acquérir sachant que les fameux blisters étaient opaques… Bref, bien des questions qui sur un marché du jeu aussi saturé que grandissant me paraissaient particulièrement pertinentes. Je décidais pour le coup (sans regret) de passer la main…
Un jour pourtant, je fus amené à participer à une manifestation au sein de laquelle un couple d’amis tôliers du magasin ludique « L’épée à 2 nains » tenait un stand. Un exemplaire de Krosmaster Junior était posé bien en vue sur leur étal, exemplaire qui avait manifestement tapé dans l’œil de mon aîné. Comme il avait parfaitement fait le lien entre le dessin animé et le jeu, et qu’il semblait montrer un grand intérêt, je décidais finalement de l’acquérir…
Oui. Je suis faible…
Et là, bonne surprise. Le cheminement des aventures s’avère être très didactique. On découvre peu à peu le jeu et ses règles en passant d’une aventure à autre jusqu’à terminer le parcours par une partie d’une quinzaine de minute permettant aux joueurs de mettre en pratique toutes les règles acquises.
Il ne m’en fallu pas beaucoup plus pour finalement me convaincre de faire l’acquisition d’Arena et son extension Frigost dans la foulée. J’avais goûté au plat et il était plutôt à mon goût…
Krosmaster Arena s’avère être un jeu aussi agréable qu’amusant. Agrémenté d’une bonne touche d’humour que l’on retrouvera notamment par le biais des noms des différentes figurines, le jeu est finalement très riche et dépasse de loin le stade du simple jeu d’affrontement. Bien que n’ayant pas encore des dizaines de parties derrière moi, Kromaster me semble jouir d’une bonne rejouabilité sans pour autant être spécialement lié au type de figurine.
Je ne cacherai pas que je me pose encore et toujours la question de savoir si les figurines de la boite de base associées à celle de sa version Junior me suffiront à l’avenir et me permettront de maintenir mon intérêt pour ce jeu. Quoiqu’il en soit, à l’heure actuelle, si je devais répondre à la question posée en début de paragraphe, je répondrais sans nul doute par l’affirmative.
Est-ce que je le conseillerais?
Je sais pertinemment que je n’aurai pas trop de peine à me contrôler quant à l’acquisition de potentielles nouvelles blind-box bien que j’avoue sans aucune gêne être faible quant à l’acquisition de nouveaux jeux. Étant un habitué du marché de l’occasion, je sais que tôt ou tard, je serai éventuellement en mesure de satisfaire une quelconque demande à un prix raisonnable. En ce qui me concerne, je prends beaucoup de plaisir à jouer à Krosmaster sans avoir l’impression d’être forcé d’acquérir quoique ce soit de plus pour en profiter.
Aussi, si vous êtes allergique aux univers de Japanimation, que le style des figurines vous rebutent, que les jeux d’affrontement vous ennuient joyeusement ou que vous soyez aisément tenté d’acquérir tout ce qui bouge (ou pas) autour d’un même jeu, je vous conseillerai sans aucune hésitation de passer votre chemin. Krosmaster n’est pas pour vous.
Si le jeu vous intrigue mais que vous êtes indécis, je ne saurais que chaudement vous recommander de vous forger votre propre opinion en participant à une démonstration. Heureusement, il existe beaucoup de structures qui vous permettront de venir tester le jeu avant de prendre une quelconque décision. A Genève notamment, l’équipe de « L’épée à 2 nains » se fera un plaisir de vous accueillir…
Sur ce, c’est à mon tour de jouer. Edmond Dentier m’attend… 🙂
Bonus: > Liste de personnages de Krosmaster
Krosmaster en picto…
- La page du site d’Ankama
- Le site de Krosmaster

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