Massive Darkness – Chez CMON, le plachtik ché fantachtik…

MassiveDarkness_ZeHeader

Kezako?

Massive Darkness est un jeu d’aventure coopératif dit « porte-monstre-trésor » (à quêtes) dans un univers fantastique créé par le Zombicide Gang formé par Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien et Nicolas Raoult et illustré par Édouard Guiton. Prévu pour sortir durant le premier trimestre de 2017, le jeu sera édité par Cool Mini or Not (CMON) et est conçu pour 1 à 6 joueurs dès 14 ans pour une durée de jeu estimée entre 90 et 120 minutes.


Ze pitch?

tenebris_md

Il était une fois une petite chaumière perdue dans un bois. Rares étaient les voyageurs qui croisaient son chemin et plus rare encore était ceux que l’on revoyait si ces derniers avaient croisés le chemin de cette petite chaumière perdue. Au sein de cette chaumière vivait un vile personnage répondant au nom de Darkness; Môssieur The Darkness, pour le commun de mortels. 

The Darkness avait été vaincu il y a une bonne grosse poignée de lunes à une vache près et son règne de terreur avait subitement pris fin laissant la place à un monde en paix où les oiseaux font cuicui et les chiens wouf-wouf. Alors que tout les gens vivaient heureux et avaient pour la plupart complètement oubliés les heures sombres qu’ils avaient traversés, les anciens, les clairvoyants et Elizsabeth Teissier brisèrent le silence en annonçant la défaite de l’équipe de Suisse de football ET le retour du mal en puissance. Malheureusement, la prophétie (parce qu’il y en a toujours une) se vérifia et the Darkness quitta la chaumière qu’il occupait depuis sa chute pour partir reconquérir le monde… 

Les Lightbringers, héros légendaires du peuple qui s’étaient distingués par leur bravoure et leur férocité lors des derniers affrontement permettant la chute de Tonton Darkness avaient tous disparus; seul subsistait une poignée de héros de seconde main qui – rassemblant les quelques onces de courage qui leurs restaient, avaient décidés de tenter de s’introduire subrepticement dans les lugubres donjons de la Chaumière de The Darkness pour découvrir les plans démoniaques que ce dernier fomentait… Et qui sait, peut-être même essayer de l’arrêter avant que les Forces du mal n’aient le temps de se propager dans tout le pays…

En tant que joueur, vous devrez donc arpenter les sombres couloirs des néanmoins aussi sombres donjons de sombre euh… ouai enfin, de The Darkness quoi… Pour ce faire, vous devrez faire face à bon nombre de défis, affronter toutes sortes de créatures odieusement maléfique, fut-ce des nains barbus, des démons hurlant « Vounepasserépa » ou des araignées gargantuesquement velues. Pour être victorieux, il vous faudra acquérir de nouvelles compétences tout au long de la campagne, trouver les meilleurs butins et apprendre à devenir un ninja médieval-fantastique pour que l’obscurité devienne votre avantage!

figouze_md

 

Ze Materiel

Qui dit CMON, dit naturellement de la figouze à la brouette – et c’est tant mieux! Parce que tout ce matériel est généralement de grande qualité et d’une grande attractivité. Bon… On terminera évidemment systématiquement avec des boites de 8kg mais dans la mesure ou cela vaut le coup… Quoiqu’il en soit, le matériel tel que présenté ci-dessous est clairement susceptible d’évoluer au cours des prochaines semaines à la suite de la campagne de financement. Cependant, le jeu est prévu pour contenir les éléments suivants:

  • 75 figurines hyper-détaillées à la sauce CMON dont:
    • 6 figurines de Héro
    • 63 figurines d’ennemies
    • 6 grandes figurines de monstres
  • 6 tableaux de bord pour les héros (plastifiés) 
  • 6 bases en plastique de couleurs
  • 12 chevilles de couleurs  
  • 12 dés personnalisés 
  • 9 tuiles de jeu recto-verso 
  • 280 cartes 
  • 6 feuilles de Class
  • 111 jetons (c’est très très précis!)
  • Un livret de règles avec des règles de jeu dedans!

boite_md

Ze bande-annonce de ouf!

CMON vous fait découvrir le monde de Massive Darkness avec une petite vidéo de présentation qui fait diablement penser à Wolfenstein… un petit jeu vidéo pas top connu…

 

Ze vidéo-règles de ouf qui t’explique des trucs!

Une fois n’est pas coutume, l’équipe de CMON a rassemblé une poignée d’aventuriers près à en découdre avec les viles créatures tapies dans l’obscurité! La première vidéo donne un aperçu des règles du jeu. La seconde vous permettra de suivre le déroulement d’une petite quête explicitant le fonctionnement de ces mêmes règles…

 
 

Ze génèse du projet? Ou pas…

Une excellente question que je me pose actuellement toujours. L’équipe a semble-t-il été très discrète sur les origines de Massive Darkness et que peu d’éléments semblent avoir filtrés tout au long de la création du jeu. Ce qu’il est possible de dire, c’est qu’à la barre du bouzin, on retrouve le Zombicide Gang aguerrit sur un jeu de même facture. Les amateurs du genre y trouveront certainement leur compte. Cependant, à l’instar des énièmes dérivés de Zombicide (Manque plus que le Zombicide Cthulhu?). Massive Darkness reprend certes la formule gagnante des jeux extampillés CMON mais semble vouloir tendre vers les fondamentaux – faisant d’une certaine manière de l’œil aux nostalgique d’Heroquest…

Est-ce que la formule Porte-monstre-trésors-tonne-de-figouzes serait la nouvelle recette secrète?
A constater le montant que le financement a actuellement atteint, cela pourrait bien le laisser supposer…

Statut actuel du financement?

Actuellement, le projet est financé à hauteur de 1025% (oui vous avez bien lu…) avec une somme récoltée de $2’051’762 pour une somme nécessaire de $200’000; soit 10x plus! C’est dire si le projet de financement de CMON est une réussite. Il ne s’agit pas moins de 14’300 backers qui ont en moyenne dépensé $143 pour acquérir ce jeu! Dingue non? Personnellement, je trouve ces chiffres totalement renversant! Il reste encore une semaine… Et vous? Qu’allez-vous faire?

Massive Darkness -- Kicktraq Mini

Combien qu’ça coûte do-do-didonc?

Une réponse très simple à une question cette fois-ci particulièrement simple: $120! Comptez environ $15 à $30 de frais de port additionnel pour recevoir le bouzin à la meeeuson… 

Cliquez sur le bannière ci-dessous et faites vous plaisir!

md_ks

Massivc Darkness en Picto…

GameSummary:MD

OneLastThing_MD

 

Ce contenu a été publié dans Financement Participatif, Kickstarter, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.