8 janvier 2018.
Quelque part dans le bureau d’un éditeur de jeu, une porte s’ouvre brutalement laissant apparaître un trentenaire de taille moyenne qui s’avance d’un pas assuré dans la pièce en tenant dans ses mains un dossier en papier old-school vraisemblablement bruni par la lumière du jour laissant apparaître les coins cornées d’une quinzaine de feuilles qu’il retient tant bien que mal. Un fauteuil gris Stödnuk made in Suède fait face à une cheminée électrique de chez Carlo Milano laissant apparaître par delà ses oreilles les bras d’une personne assise tenant un mug de 5dl estampillé Starbouc dans la mains droite. L’homme se dirige tout droit sur le fauteuil avant de marquer un temps d’arrêt.
« 40 millions!
– Hein? Que…quoi que… Comment ça?
– À une vache près, Patron!
– 40 millions de quoi Aziz? Soyez précis bon dieu! Je me tue à vous le répéter!
– 40 millions de dollars, Patron!
– 40…. Millions?!
– Affirmatif Patron!
– Des brouzoufs? De chez Ronald Mc Trump Machin?
– Affirmatif Patron.
– Mais…. Mais c’est…. Mais c’est tout bonnement… C’est plus que….
– …Le PIB de l’État des Tuvalu Patron, oui!
– Des Tuvaquoi ?
– Tuvalu Patron. C’est en Océanie…
– Vous me prenez pour une pive Aziz? Evidemment que je le sais ça… Si vous pouviez juste vous donner la peine d’articuler un poil, je ne serai pas obligé de me tuer les étagères à tenter de comprendre une broc de ce que ce que vous baver à longueur de journée…
– Désolé Patron.
– Bon sang… 40 millions… »
L’homme se redressa et empoigna un magazine people qui était posé négligemment sur une table basse à proximité. Il ouvrit ce dernier en fronçant les sourcils et se mit à feuilleter vigoureusement les pages, comme s’il était à la recherche de quelque chose de précis…
« 40 millions… Bon sang Aziz… »
Pointant une page qui montrait la photo d’un homme souriant niaisement sur la plage.
« C’est ce que le transfert de cet Allemand… Euh… Drax… Euh… Draxler aurait coûté au Pourri Saint Germain pour l’encourager à venir faire mumuse à la baballe en France!
– Je sais Patron. C’est un international, un très bon joueur qui…
– Mais en s’en cogne les papillottes Aziz! Là n’est pas la question! »
Tout en continuant à tourner frénétiquement les pages du magazine, il marqua à nouveau un temps d’arrêt présentant cette fois-ci la photo d’un homme dans un tribunal.
« Et celui-ci Aziz… 40 millions! C’est le montant total des dommages et intérêt que l’autre crétin d’amouraché transi a été condamné à payer à la famille Houston… Va savoir pour quelle raison!
– C’est une sombre histoire Patron; l’homme en question était…
– Mais on s’en cogne Aziz! On s’en tamponne le coquillard de cette histoire… Là n’est pas la question non plus… »
L’homme se redressa alors subitement. Balançant le magazine dans un coin de la pièce, il se tourna précipitamment sur sa droite et se dirigea rapidement vers un bureau totalement recouvert de boites de toutes tailles. Plongeant le bras au milieu de ces dernières, il en extirpa un dossier comportant le mot « Prototypes » écrit négligemment en rouge en travers de la couverture qu’il se mit à parcourir frénétiquement jusqu’à tomber sur des pages présentant toutes sortes de croquis et d’illustrations représentant des figurines de créatures aussi cauchemardesques que variées…
» Combien de jeux avez-vous dit, Aziz?
– 10 Patron. Juste 10.
– Je vois…
L’homme réajusta ses lunettes avant d’essuyer machinalement les quelques gouttes de sueurs qui perlaient sur le haut de son front dégarni. Après quelques minutes, il releva lentement la tête, l’air satisfait et se tourna légèrement du côté de son interlocuteur. Un sourire sardonique laissa apparaître une série de dents quelque peu jaunie par l’abus de nicotine qu’Aziz était heureusement dispensé d’admirer depuis sa position dans la pièce. L’homme plongea la main gauche dans sa veste pour en sortir une cigarette qu’il s’empressa d’allumer avec précipitation.
« Aziz, vous allez me faire le tour des investisseurs.
– Bien Patron. Et je leur dit quoi ?
– Que nous avons un nouveau plan à proposer… Un nouveau type d’investissement!
– On se lance dans la crypto-monnaie Patron?
– Mais non imbécile; rien à fichtre des crypto-trucs. Non, là c’est mieux… C’est du lourd! On va se lancer dans le jeu… Avec des figurines. Beaucoup de figurines… Des tonnes de figurines!
– C’est compris Patron »
Alors qu’Aziz s’en retournait – sortant de la pièce d’un pas cadencé, l’homme déposa le dossier sur un coin libre du bureau, puis s’avança en direction de la fenêtre tout en tirant une large bouffée de ce qu’il restait désormais déjà de son mégot. 2018 allait être une bonne année…
Aziz – Lumière!
The World of SMOG: Rise of Moloch
Pour ce qui est du pitch, Rise of Moloch est un jeu de plateau coopératif asymétrique se déroulant toujours à l’ère Victorino-Steampunkienne prévu pour 2 à 5 joueurs. Un joueur incarnera le Nemesis et prendra le contrôle de la société secrète appelée « The Cult » qui prévoit d’installer un gouvernement des morts. Le reste des joueurs coopérera au sein de la guilde des Gentlemen of the Unicorn Club, dont la mission consiste à déjouer les conspirations qui menacent la Couronne.
La campagne de financement de Rise of Moloch fut lancé le 17 janvier pour une durée de 17 jours (bien que plus longue que le premier opus qui ne dura que 11 jours).
D’un point de vue statistique et informatif:
- Chaque jour, la campagne a attiré en moyenne environ 221 contributeurs
- Chaque contributeur a investi en moyenne environ $312 de sa poche
- Chacun des 11 jours aura permis de récolter une moyenne de $106’739
- Le montant cible fixé à $70’000 a donc été largement dépassé et a atteint 1677%
- Les contributions de base étaient fixés entre $100 et $120; ce qui signifie qu’en moyenne, chaque contributeur a rajouté pour $200 de suppléments optionnels…
- La campagne a été financée en moins de 5 minutes.
- La sortie du jeu est prévue pour janvier 2018 – soit une année après la fin de la campagne de financement
Brass – An Industrial Revolution
Pour ce qui est du pitch, BRASS est un jeu de stratégie (économique) qui raconte l’histoire de la terrible concurrence entre entrepreneurs cotonniers dans le Lancashire durant la révolution industrielle. Chaque joueur incarne un entrepreneur et doit développer, construire et établir ses industries et son réseau afin de pouvoir capitaliser la demande de fer, de charbon et de coton.
La campagne de financement de BRASS fut lancé le 17 avril 2017 pour se conclure le 11 mai 2017 – soit une durée de 25 jours.
D’un point de vue statistique et informatif:
- Chaque jour, la campagne a attiré en moyenne environ 548 contributeurs
- Chaque contributeur a investi en moyenne environ $99 de sa poche
- Chacun des 25 jours aura permis de récolter une moyenne de $54’188
- Le montant cible fixé à $63’313 a donc été largement dépassé et a atteint 2148%
- Les contributions de base étaient fixés entre $60 et $100; ce qui signifie qu’en moyenne, chaque contributeur a dépensé environ $20 de plus.
- La campagne a été financé en moins de 20 minute et a atteint 600% (soit $382’000) en 24 heures!
- La sortie du jeu est prévue pour janvier 2018 – soit moins d’une année après la fin de la campagne de financement
Unstable Unicorns
Côté pitch, les joueurs démarre la partie avec un bébé licorne tellmon-tromeugnon ™ auquel il ne faudra toutefois pas trop s’attacher car dans ce monde ténébreux, même les bébé-licorne ne sont pas en sécurité! Chaque joueur va devoir établir son armée de licornes aussi vite que possible pour aller poutrer ses amis voisins et les fumer joyeusement tout en protégeant son écurie à grand renfort de pouvoirs magiques!
La campagne de financement d’Unstable Unicorn fut lancé le 16 août 2017 pour se conclure le 15 septembre 2017 – soit 30 jours plus tard…
D’un point de vue statistique et informatif:
- Chaque jour, la campagne a attiré en moyenne environ 1124 contributeurs
- Chaque contributeur a investi en moyenne environ $55 de sa poche
- Chacun des 30 jours aura permis de récolter une moyenne de $62’171
- Le montant cible de $10’000 a été pulvérisé à hauteur de 18’650% !
- Les contributeurs pouvait acquérir le jeu seul sans supplément ou produit additionnel à $15. Il apparaît pourtant que chaque contributeur à donné en moyenne $40 de plus pour acquérir des extensions et autre goodies associés une affaire rondement mené…
- La campagne a été financée juste en un peu plus d’une heure
- La sortie du jeu était prévue pour novembre 2017 – soit 2 mois après la fin de la campagne… Mission réussie ? Presque semble-t-il puisque l’équipe aurait procédé aux derniers envois en décembre…
Time of Legends: Joan of Arc
Time of Legend est un jeu de plateau narratif qui plonge les joueur au coeur de la guerre de Cent Ans. Dans cet univers médiéval, alors que rois et seigneurs complotent pour le trône de France, leurs chevaliers héroïques se heurtent sur le champ de bataille à des ennemis à la fois réels et légendaires. En ce temps bien sombres, toutes les créatures que les gens du Moyen Age ne pensaient qu’être réelles sont bien réelles. Qu’elles soient représentées sur des tapisseries, dans des vitraux ou dans des manuscrits enluminés, elles peuplent cet univers épique que les joueurs seront amené à explorer à travers de nombreux scénarios aussi bien historiques et exempt de créatures étranges, ou bien au contraire, fourmiller de surnaturels et de démons…
La campagne de financement de Time of Legend: Joan of Arc fut lancé le 10 octobre 2017 pour se terminer le 10 novembre 2017 – soit 32 jours plus tard.
D’un point de vue statistique et informatif:
- Chaque jour, la campagne a attiré en moyenne environ 312 contributeurs
- Chaque contributeur a investi en moyenne environ $215 de sa poche
- Chacun des 32 jours aura permis de récolter une moyenne de $62’259
- Le montant cible fixé à $100’000 a largement été dépassé à hauteur de 2’151% !
- Les contributeurs pouvait acquérir le jeu seul sans supplément ou produit additionnel à $120 ($110 en early bird). Mais pour simplifier, nous allons baser cette moyenne sur $120 uniquement. Il apparaît donc que chaque contributeur a en moyenne presque doublé sa contribution de base en ajoutant pour $95 de matériel additionnel.
- La sortie du jeu était prévue pour décembre 2017 – soit un peu plus d’un an après la fin de la campagne.
Lord of Hellas
D’un point de vue statistique et informatif:
- Chaque jour, la campagne a attiré en moyenne environ 592 contributeurs
- Chaque contributeur a investi en moyenne environ $186 de sa poche
- Chacun des 21 jours aura permis de récolter une moyenne de $110’204
- Le montant cible fixé à $67’362 a largement été dépassé à hauteur de 3’435% !
- Les contributeurs pouvait acquérir le jeu seul sans supplément ou produit additionnel mais avec les stretch goals à ~$110. Il apparaît donc que chaque contributeur a en moyenne ajouté pour $76 de matériel additionnel.
- La campagne a été financée en 8 minutes!
- La sortie du jeu était prévue pour novembre 2017 – soit à peine 4 mois et des brouettes après la fin de la campagne. Apparemment, le disptach a commencé mais le projet est en retard sur la livraison…
Gloomhaven (2nd Printing)
D’un point de vue statistique et informatif:
- Chaque jour, la campagne a attiré en moyenne environ 1505 contributeurs !
- Chaque contributeur a investi en moyenne environ $98 de sa poche
- Chacun des 27 jours aura permis de récolter une moyenne de $148’141
- Le montant cible fixé à $100’000 a largement été dépassé à hauteur de 3’999% !
- Les contributeurs de la première édition pouvait simplement acquérir les éléments additionnels ou qui avaient été amélioré; les contributeur de la seconde impression (seul) pouvait acquérir le jeu pour $99. Il apparaît donc qu’entre les personnes qui avaient déjà participé à la première campagne et les contributeurs de la seconde, chaque contributeur a en moyenne contribué au prix affiché du jeu.
- La campagne a été financée en 5 minutes top-chrono!
- La sortie du jeu était prévue pour août 2017 – soit environ 3 mois après la fin de la campagne. La dernière salve de livraison vient pourtant tout juste d’être achevée… L’équipe aurait-elle été quelque peu dépassé par son succès? 🙂
Rising Sun
D’un point de vue statistique et informatif:
- Chaque jour, la campagne a attiré en moyenne environ 1158 contributeurs
- Chaque contributeur a investi en moyenne environ $135 de sa poche
- Chacun des 27 jours aura permis de récolter une moyenne de $156’595
- Le montant cible fixé à $300’000 a été joyeusement explosé à hauteur de 1’409% !
- Les contributeurs pouvait acquérir le jeu à ~$100. Il apparaît donc que chaque contributeur a en moyenne rajouté $35 en éléments additionnels.
- La campagne a été financée en moins de 6 minutes,
- La sortie du jeu était prévue pour Avril 2018 – soit environ un an après la fin de la campagne.
Zombicide: Green Horde
Occupant la 3ème place du podium de 2017, on retrouve à nouveau une équipe ayant déjà placé 2 autres campagnes dans ce TOP-10 (World of SMOG: Rise of Moloch et Rising Sun): Cool Mini or Not. C’est en proposant une nouvelle variation pour leur navire Amiral « Zombicide » avec Zombicide: Green Horde que CMoN bat la totalité des records précédemment établit par le titre en réussissant l’exploit de collecter la somme pharaonique de $5’004’375 pour un total pléthorique de 27’326 contributeurs!

La campagne de financement de Zombicide: Green Horde fut lancée le 30 mai 2017 pour se terminer le 28 juin 2017 – soit 28 jours plus tard.
D’un point de vue statistique et informatif, les chiffres donnent le vertige:
- Chaque jour, la campagne a attiré en moyenne environ 973 contributeurs
- Chaque contributeur a investi en moyenne environ $184 de sa poche
- Chacun des 28 jours aura permis de récolter une moyenne de $178’736
- Le montant cible fixé à $300’000 a rapidement basculé à hauetur de 1’668% !
- Les contributeurs pouvait acquérir le jeu sans éléments additionnels à $120. Il apparaît donc que chaque contributeur a en moyenne ajouté $64 de matériel additionnel.
- La campagne a été financée en moins de 7 minutes!
- La sortie du jeu est prévue pour juin 2018 – soit un an après la fin de la campagne.
THE 7th CONTINENT
Quelle jolie success story que celle de la bombe ludique qui trône sur la seconde marche du podium de 2017: la seconde campagne de financement de l’incroyable 7th Continent- chef d’oeuvre du Magic duo Roudy/Sautter aka les fantastiques « Serious Poulp » à qui l’on devait déjà Steam Torpedo et le funky 8 Masters’Revenge dont l’article est disponible sur ce site. Fin octobre 2015, une première campagne s’était terminée avec succès générant au passage $1’475’529 (soit 2448%). Les coûts de fabrication du jeu astronomiquement élevé (rendant la commercialisation en boutiques impossible), une extension exclusive dans les bagages et le fait qu’il y avait peut-être volonté d’endiguer un marché noir galopant (au sein duquel le jeu s’échangeait à des prix totalement prohibitif), furent très probablement des facteurs de motivation pour les Serious Poulp pour lancer une seconde et ultime campagne de financement. Cette dernière généra un succès phénoménal de $7’072’628 pour 43’733 contributeurs. Pour l’anecdote, la seule barre du premier million fut explosée en moins de 5h!
La seconde campagne de financement démarra en grande pompe le 26 septembre 2107 pour se terminer 24 jours plus tard, le 19 octobre 2017.
D’un point de vue statistique et informatif, c’est du lourd… Du très lourd!
- Chaque jour, la campagne a attiré en moyenne environ 1’822 contributeurs
- Chaque contributeur a investi en moyenne environ $161 de sa poche
- Chacun des 24 jours aura permis de récolter une moyenne de $294’698
- Le montant cible fixé à $50’000 a implosé en vol en atteignant 17’681% !
- Il est difficile d’établir une moyenne individuelle sachant que les contributions proposés allait de l’extension simple ($49) pour les vieux renards à la totalité pour les nouveaux initiés ($240)
- En cumulant les 2 campagnes, on peut dire que 55’836 contributeurs ont misé $8’548’157 sur le jeu!
- La distribution du jeu est prévue pour mars 2018 – soit environ 5 mois après la fin de la campagne.
Kingdom Death: Monster 1.5
Sur la première place de ce podium trône LE projet de jeu de société le plus financé de toute l’histoire de Kickstarter! Kingdom Death: Monster 1.5.
STRATOSPHÉRIQUE!
Oui mais…
OUI… Il s’agit bien d’une campagne de financement de jeu de société.
MAIS… À l’instar de 7th Continent, Kingdom Death: Monster 1.5 est une réimpression améliorée et pimpée de Kingdom Death: Monster dont la campagne avait été financée en 2013 et qui avait en son temps déjà généré plus de 2 millions de brouzoufs.
La campagne proposa donc au vieux de la vieille de se mettre à jour les invitant à taper dans la liste des nouveaux éléments proposés (et ils sont plutôt nombreux et sympa) et aux nouveaux joueurs ayant ratés la première campagne de se rattraper. Cependant, le jeu n’était vraiment pas accessible à toutes les nouvelles bourses sachant que pour une contribution ALL-IN (incluant la totalité des éléments du jeu) il fallait débourser $’1’666…
Mais comment est-ce seulement possible ? – me direz-vous.
Kezako que ce gouffre financier do-do-didonc ?
Kingdom Death: Monster, c’est surtout l’histoire d’un vile perfectionniste acharné appelé Adam Poots qui n’aura eu de cesse – depuis son premier succès en 2013, de paufiner et repenser son « précieux » pour en limer toutes les faiblesses. A-t-il remporté son pari ? Au dire des différents articles croisé de-ci, de-là, l’expérience de jeu est incroyablement captivante et la qualité des figurines proposées stupéfiante. Par ailleurs, Poots a révélé qu’il ne s’attendait pas à un tel engouement de la part du monde ludique, l’équipe se retrouvant manifestement rapidement dépassé par ce succès, les forçant par la même occasion à repenser la campagne au jour le jour.
Un autre élément surprenant qui a fait beaucoup parlé de lui tout au long de la campagne est la date de livraison estimée annoncée pour… 2020!
OUI, mais…
Ce n’est pas tout à fait exacte non plus. Au vue du succès de la campagne, l’équipe a décidé de distribuer les éléments du jeu par vagues successives. Une première vague étant prévu pour juillet 2017, une seconde pour le printemps 2018, une troisième pour 2019 sans précisions données quant à la période et finalement une potentielle quatrième vague prévue quant à elle pour l’hiver 2020. Quand bien même, cela reste complètement fou à mon goût… Mais ce n’est qu’une impression personnelle bien évidemment…
Pour finalement parler chiffres, la campagne de Kingdom Death: Monsters 1.5 aura généré la somme à peine croyable de $12’393’139 pour un nombre de contributeurs plutôt succinct (au vue du nombre précédent) 19’264 contributeurs.
Cette seconde campagne de financement a été lancé dans une relative discrétion le 25 novembre 2016 pour se conclure 44 jours plus tard, le 7 janvier 2017 – ce qui en fait tout de même la campagne la plus longue de ce classement à cheval qui plus est entre 2 années.
D’un point de vue statistique et informatif, on nage dans l’hallucinant…
- Chaque jour, la campagne a attiré en moyenne environ 437 contributeurs
- Chaque contributeur a investi en moyenne environ $643 de sa poche
- Chacun des 24 jours aura permis de récolter une moyenne de $281’662
- Le montant cible fixé à $100’000 a été pulvérisé et a atteint 12’390% !
- A l’identique que pour The 7th Continent, il est difficile d’établir une moyenne de contribution individuelle au vue de l’objectif de cette campagne. Mais qu’importe, l’investissement moyen évoqué ci-dessus est assez parlant…
- La campagne a atteint 1 million de brouzoufs en l’espace de 30 minutes et 4.3 millions en 24h!
40 millions, c’est aussi la somme que le co-fondateur de Microsoft Paul Allen vient de financer pour le projet SkyLight permettant de lutter contre la pêche illégale en mer (lire l’article).
40 millions, c’est également la somme que la chaîne américaine CNN va investir dans la start-up Great Big Story au cours des deux prochaines années dont l’objectif est de transformer cette plate-forme de courtes vidéos pour réseaux sociaux en chaîne de streaming 24/24. (lire l’article)








Pourquoi avoir mit « The World of SMOG: Rise of Moloch » à la 10e place alors que Deep Madness à fait plus fort pour une boite qui lançait son premier projet : 9 566 contributeurs ont engagé 1 438 293 $ pour soutenir ce projet?
oups autant pour moi ct en 2016 deep madness ^^
Salut NeoYokai.
Merci pour ton commentaire. L’article couvre les campagnes de financement de 2017 – voir par extension, les campagnes qui se sont terminées en 2017.
La campagne de Deep Madness – bien que réussie, s’est déroulée du 14 octobre au 11 novembre 2016. Elle ne pouvait donc figurer dans ce classement.
Mais tu as raison sur le fait que pour un premier projet, Diemension Games a fait très fort en atteignant presque $1’500’000!
LDM