8 Masters’ Revenge: c’est la saison des marrons…

Comme bien d’autres amateurs de sensations ludiques, il m’arrive (fréquemment) de traîner mes guêtres du côté de Board game arena

logo_BGAPour ceux qui seraient déjà en train de froncer leurs sourcils, Board Game Arena est une petite merveille de plateforme en ligne qui vous permet de jouer à une tétra-valsée de jeux de plateau avec des joueurs of the united states of the world. Le grand + réside dans le fait qu’il n’y a strictement rien à installer… Pour jouer, il suffit de lancer son navigateur préféré, se loguer sur la plateforme, choisir un jeu, puis de faire semblant de boss… euh enfin… vous avez compris le concept…

C’est simple, génial, fun et bigarré et en plus gratuit. Bref – ça déchire ta mère la race de sa grand mère!

Quelque part au début de l’été, probablement un mardi matin, alors que je devais être occupé à compter les heures qui me séparait de mon prochain week end, tout en maintenant plus ou moins fermement une double tasse de Kawa dans la main gauche, je m’attardais sur un message qui avait été posté la veille au soir sur Facebook par l’équipe de Board Game Arena. Ce dernier annonçait un développement en cours sur la plateforme, tout en en essayant par le biais d’images aussi moisies qu’incompréhensibles de nous en faire deviner le titre.

D’humeur joueuse, ayant qui plus est l’œil vif de si bon matin, je m’empressais de participer en commençant déjà par parcourir joyeusement les commentaires des quelques 260 autres chanceux qui avaient eu la bonne idée de partager avant moi leur opinion avec la populace. Parmi tous les titres proposés – parfois plaisamment fantaisistes, un jeu revenait relativement souvent: 8 Masters Revenge. Ce qui fut confirmé par la suite par les personnes concernées…

bruce_leeJe m’empressais d’aller me documenter sur une poignée de sites spécialisés pour rafraîchir ma mémoire, cette dernière étant – à l’instar du reste de ma personne, manifestement restée couchée dans mon lit. Il ne me fallu toutefois pas longtemps, bien qu’aidé par le demi litre de café que j’avais ingurgité depuis mon réveil bancal, pour que je me remémore finalement le contexte derrière ce mystérieux titre qui au demeurant suintait tout de même un peu beaucoup la Golden Harvest production.

« – Ils ne sont qu’une poignée à vous avoir fait mordre la poussière.

Celui qui se dresse devant vous, prêt à en découdre, est l’un d’entre eux.

Vos mains s’élèvent pour former une garde impénétrable!

L’heure de la revanche a sonné! »

Voilà…voilà…

Outre le fait de me rendre le sourire, ce pitch avait tout de même l’art d’attiser ma curiosité; un jeu de plateau…de combat?

Mais WTF?

Et qui était coupable pour cet ovni? Il me fallait en savoir plus!

Après avoir passé la matinée à essayer de me convaincre moi-même tout seul comme un gland que j’arriverais à faire entrer ce petit quelque chose de plus dans mon budget mensuel déjà over-explosé, je décidais finalement de prendre mon mal en patience…

lanisterC’est bien connu: le cœur à ses raisons que l’office des poursuites ne connait point.

Cela me donnait au moins le temps de me pencher sur le pourquoi du comment du qui… Attachez vos ceintures, c’est l’heure du cornichon-powaaa sauce voyage temporel…

En 2010, alors que le nombre de jeux produit par année grimpe déjà vertigineusement pour ne pas dire exponentiellement (surtout à l’approche d’Essen), et que le marché ludique est plus que jamais en expansion gargantuesque, un duo de frenchy décide de se lancer dans l’aventure. C’est en octobre que Ludovic Roudy et Bruno Sautter fondent leur maison d’édition au nom qui fleure bon le profond de service: SERIOUS POULP, tout en lançant sur le marché un premier jeu top-moumoute: STEAM TORPEDO (ST pour les intimes et les paresseux).

logo_Steam_Torpedo

Steam punk dans ta face – mon frère!

ST est un jeu de combat de sous-marin dans un univers uchronique qui une fois n’est fichtrement pas coutume se déroule à l’époque de la première guerre mondiale. Oui MÒSSIEUR! Sauf que dans cette uchronie, la guerre fait toujours rage en 1924. Outre le fait que les alliances ont légèrement changées, et que la surface de la terre est devenu un fromage à trous AOC, les combats se concentrent désormais dans l’océan. En gros, vous êtes à la tête d’un sous-marin de combat last-generation. Votre mission consistent globalement à transformer votre adversaire en barbapapa en réussissant à exploser le suppositoire métallique que ce dernier contrôle, ce afin – évidemment, de vous assurer amour, gloire et beauté et bien sur la victoire finale.

Le jeu rencontre son public et se voit même gratifier de plusieurs extensions. Ceci dit, c’est pas ce bignou qui nous intéresse aujourd’hui…

« Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte.

Il voit sans regarder, accomplit sans agir…et mon cul sur la commode »

[Lao Tcheu]

Fin 2013 (c’est dire si c’est déjà vieux quand on pense que plus de 1000 jeux sont édités par année), les gaillards du Poulp s’apprête à lancer un nouveau jeu sur le marché. Cette fois-ci, il n’est plus question de mécanique et encore moins de vapeur, mais de Tatane. Le pitch du jeu est assez simple bien que le jeu en lui même soit assez subtile en fin de compte.

8masters_boiteAu sein de 8 Masters’ Revenge les joueurs vont avoir la possibilité de simuler un combat sauce Street Fighter via des cartes. Le jeu comprend 4 plateaux réversibles symbolisant l’aire de combat dans laquelle chaque maître évoluera durant ses escarmouches.

Le tout est arrosé de 108 cartes représentant vos 2 mains, les seules armes que vous aurez tout au long du jeu et bien évidemment une pléthore de jetons et marqueurs symbolisant aussi bien les dégâts infligés que les pouvoirs spéciaux. Il existe certes une carte « balayette-de-pied-dans-ta-face » mais cette dernière étant promotionnelle, vous ne la trouverez pas dans le paquet…

Pour la poignée de gougnafiers qui n’auraient pas encore fait le lien avec le titre du jeu, il est possible d’incarner 8 maîtres différents. En plus des coups que chaque combattant pourra porter, il disposera également de 2 techniques martiales qui lui sont propres, mais dont l’utilisation est soumises à une restriction; à savoir de se trouver en situation de « furie » (PAS CONTENT! PAS CONTENT! PAS CONTENT!).

Outre le fait de pouvoir jouer seul contre le jeu – ce qui vous l’admettrez, est probablement toujours aussi fun qu’inattendu, il vous sera aussi possible d’avoir jusqu’à 4 maîtres « pas-très-zen » assis autour d’une table près à en découdre; ça tombe bien – c’est justement la saison des marrons…

Et si tu nous expliquais comment s’en mettre plein la mouille?!

Accrochez-vous à vos slips, on passe la seconde…

Premièrement, il s’agira de choisir votre surface de combat personnelle; chaque maître étant représenté par un plateau de jeu. C’est évidemment un premier choix cornélien qui va s’offrir à vous – surtout lors des premières parties, dans la mesure où chaque grand « Moulélé » possède un pouvoir qui lui est propre. Dans la mesure où il est préférable pour une première partie de ne pas tenir compte des pouvoirs spéciaux pour se focaliser sur la mécanique de base, il vous suffira d’en prendre un au hasard parmi les 8 disponibles ou de simplement sélectionner celui dont le sex-appeal aura le plus d’effet sur votre personne; je dis ça, dans la mesure ou chacun d’entre eux à une belle tête de vainqueur. Je vous laisse seul juge…

Chaque plateau est composés de 6 emplacements sur lesquels vos cartes pourront être disposées. Outre la jauge de vie qui vous permettra d’indiquer votre niveau de blessure, l’aire de combat est essentiellement divisée en 2 parties. La zone dite d’attaque, et la zone dite de blocage. Je vous laisse faire palpiter vos neurones pour en supputer les fonctions respectives…

8MR-packshot

Les cartes disposent toutes de 2 chiffres bien distincts imprimés à gauche et à droite de ces dernières dont la valeur est comprise entre 1 et 5. La majorité de ces cartes auront également une indication en terme de dégât(s) pouvant être causé(s) en combat ainsi qu’un potentiel effet supplémentaire fonky. On commence par distribuer 2 cartes à chaque joueurs. Il vous faudra également placer 2 cartes de « salut » côte à côte au centre de votre plateau. Ces dernières sont symbolisées par une mains tendue – au repos. L’idée étant que les 2 cartes une fois posées représentent « vos mains » tendues se faisant face.Je précise que la valeur de ces cartes est de 1 des deux côtés. Le Kata de base pour ainsi dire…

ATTENTION…. HAJIME!

Le premier joueur est déterminé par… euh… on s’en fiche en fait. Vous faites finalement comme bon vous semble. Personnellement, j’aime bien utiliser un dés; maintenant, c’est à vous de voir… Avec un poireau cela me semble plus difficile, mais honnêtement why not… ?

Comme les règles changent quelque peu en fonction du nombre de joueur, je m’en vais vous narrer la version à 2 joueurs.

A votre tour, vous aurez 2 choix possible.

1. Piocher 2 cartes maximum pour compléter votre main à 4 cartes.

2. Poutrer la truffe de votre adversaire.

Si vous avez le sentiment irritant d’être déjà largué au point numéro un, je ne peux que vous conseiller de revenir d’abord aux fondamentaux tels que le jeu des 7 familles par exemple qui me semble particulièrement indiqué. Sinon, nous allons nous pencher sur le point 2 qui pour le coup (elle est facile, mais ça fait toujours plaisir) est bien plus palpitant.

Pour attaquer votre adversaire, vous allez devoir poser une nouvelle carte sur l’air de combat. Je vous rappelle que cette dernière contient déjà 2 cartes qui représentent vos mains au repos.

La nouvelle carte va devoir être placée à côté de l’une des cartes déjà présente dans l’air de combat. La pose de cette dernière aura pour effet d’éjecter la carte placée à l’opposé de cette dernière. C’est cette carte qui sera considérée comme étant le coup que vous essayer d’asséner à votre adversaire.

Exemple:

Si vous posez votre carte à la droite de la carte posée sur l’air de combat représentant votre main droite, c’est la carte représentant la main gauche qui sera éjecte et qui sera considérée dans le cadre de l’attaque..

Vous ne pourrez jamais avoir plus de 2 cartes sur votre aire de combat, car à moins d’habiter à proximité d’une centrale nucléaire, vous ne disposez théoriquement sauf accident ou autre joyeuseté que de 2 mains maximum…

On utilisera donc les indications des dégâts de la carte éjectée pour déterminer les dommages que subira l’adversaire si tant est que notre attaque réussi à toucher ce dernier. Pour déterminer si votre coup touche votre adversaire, vous devrez vous concentrer (oui je sais, c’est rude) les 2 chiffres indiqués sur l’intérieur des deux cartes posées dans votre air de combat. La somme des deux chiffres indiqué vous donnera votre score d’attaque.

8-masters-revenge-attaque

Re-Exemple:

Les cartes de salut sont posées sur votre aire de combat. Soit des valeurs [1|1] à gauche [1|1] à droite. Vous posez une carte à votre droite ayant les valeur [3|4]. Respectivement, la carte qui sera éjectée est la carte [1|1] qui représentait jusqu’ici votre main gauche. Vous vous retrouvez donc nouvellement à avoir les cartes [1|1] à gauche et [3|4] à droite.

Pour déterminer votre score d’attaque, vous devrez donc additionner (oui je sais, c’est rude, à nouveau…) les valeurs comprise au centre de ce qui représentent désormais vos mains. Soit 1 pour la gauche et 3 pour la droite. 3+1=4.

Votre score d’attaque est donc de 4.

Pour déterminer la défense de l’adversaire, on va procéder similairement mais en se concentrant sur les valeurs des chiffres indiqués à extérieur des cartes.


Re-Re-Exemple:

Les cartes posée sur l’aire de combat de votre adversaires sont les suivantes: [5|2] pour la gauche et [1|1] pour la droite. Il vous faudra donc additionner les chiffres indiqués non pas au centre mais à l’extérieur de ces dernières. Soit dans l’exemple suivant, 5 pour la gauche et 1 pour la droite. 5+1=6. Soit 6 de défense.

Pour que l’attaque touche votre adversaire, il faut que votre score d’attaque soit « strictement égal » à la valeur de défense de l’adversaire.

Si ce n’est pas le cas, l’attaque est un échec. Il ne se passe rien si l’on omet évidemment la honte qui règne désormais sur votre famille pour les générations à venir, et le sourire carnassier que vous inflige votre adversaire suite à votre coup über-foireux.

Rassurez-vous, c’est loin d’être terminé…

karate-kid-crane-kickSi votre prise de la cigogne faisandée devait toucher votre adversaire (donc respectivement pour rappel, votre score d’attaque = son score de défense), vous infligez les potentiels points de dégâts indiqués sur la carte qui a été éjectée de l’air de combat. Il y a une série d’effets supplémentaires qu’il serait trop long a passer en revue. D’autant plus que ces dernières sont particulièrement bien explicitées dans le feuillet de règle. Si vous avez les reins encore assez solide et que l’envie vous prenait d’en savoir plus, vous trouverez un lien à la fin de cet article vous permettant de les télécharger… Dans tous les cas, vous serez en droit de jouer l’effet supplémentaire indiqué…

Sans toutefois rentrer trop dans les détails, ces effets vous permettent notamment de rajouter des points de dégâts à une carte déjà posée sur votre aire de combat, d’en diminuer le nombre sur une carte posée dans l’aire de votre adversaire (l’inverse étant aussi possible, mais je serai obligé de me dire que vous n’avez pas saisi une broc sur le concept du jeu), de piéger les emplacements de l’aire de combat de votre adversaire, d’inverser les positions de vos cartes, etc…

Est-ce que c’est déjà tout?

Que nenni mon petit roseau…

La montagne n’a pas encore révélé tout ses secrets!

Chaque carte étant définie par une couleur, cette dernière introduit un système de défense plutôt intéressant.

8-masters-revenge-26Un peu plus tôt, je vous avais expliqué que votre aire de combat était séparée en 2 zones bien distinctes. La zone d’attaque et la zone de blocage. Jusqu’ici, il a toujours été question d’attaque; voyons à présent par quel miracle vous allez pouvoir bloquer une attaque. Si le coup porté par votre adversaire (sot la carte éjectée) vous touche et que cette dernière est de la même couleur que l’une de vos cartes présente dans votre aire de combat, vous pouvez décider de glisser cette carte dans la zone de blocage (elle est située géographiquement sous la zone d’attaque). Ceci vous permet de diminuer le nombre de dégâts que vous auriez raisonnablement pris dans le caisson.

C’est évidemment un bon moyen de limiter la casse. Toutefois, il y a un revers à la médaille; si vous deviez reprendre un coup de la même couleur qu’une carte encore présente dans votre zone de blocage les dégâts seraient alors majorés!

Aie même pas mal!

kungfuMasterCeci dit, dans la mesure ou vous êtes un maître dans l’art ancestral du Bambou-kifui, vous avez la possibilité d’activer la technique secrète du dragon rutilant. En parcourant les cartes, vous remarquerez rapidement que certaines d’entre elles sont ornées d’un symbole draconique entourant soit le chiffre à gauche, soit celui de droite.

Admettons que parmi deux les cartes présentes sur votre aire de combat, l’une d’elles comporte l’un de ces fameux dragons. Si votre adversaire réussi à vous toucher, vous avez la possibilité de jouer en réaction une carte comportant également le symbole draconique (en la posant côte à côte). Les deux dragons se font alors face; la technique secrète (qui ne l’est pour le coup plus des masses) a été déclenchée. Le coup de votre adversaire est immédiatement interrompu, son tour de jeu l’est tout autant – vous reprenez immédiatement la main.

Et oui! Vous êtes un Master ou Joe le Clodo ?

Ceci dit, n’oublions pas que votre adversaire n’est pas non plus un joueur de pipo. Car lui aussi peut faire appel à cette technique… et le plus funky la dedans, c’est qu’il est en mesure d’utiliser cette technique en réaction à votre propre réaction…

Re-Re du Re-Exemple:

Comme indiqué ci-dessus, votre adversaire réussi potentiellement à vous toucher. Vous bloquer le coup grâce à votre technique du dragon en posant une carte comportant le symbole à côté de la carte possédant également ce symbole déjà disposée sur vote aire combat. La carte opposée à celle que vous venez de poser est évidemment éjectée (pas plus de 2 cartes sur le plateau – OUI – vous n’avez que 2 mains) mais aucun des effets de la dite carte n’est appliqués. C’était une action de défense, pas d’attaque. Alors que vous jubilez dans votre fort intérieur en imaginant déjà la honte s’abattre sur votre adversaire, vous ne remarquez pas que la table se met légèrement à vibrer alors que les cheveux de votre adversaire semblent soudainement être atteint de jaunisse. Essayant de comprendre ce qu’il mijote, pendant que ce dernier tente tant bien que mal de stabiliser la couleur de ses yeux, vous découvrez avec stupeur qu’il vient de poser une carte comportant le même symbole draconique sur son aire de combat, réutilisant la même technique pour bloquer le blocage. C’est sous ses ricanements intempestifs que vous lancez un regard à votre main… Et non – ce n’est pas encore fini!

…Car oui – cela peur durer longtemps.

Enfin, du moins le temps que les joueurs aient épuisés la totalité des cartes dragon qu’ils avaient dans leurs mains.

Une dernière règle sympathique vous permettra de vous transformer en Shun-Li de service.

Chun-liPourquoi Shun-Li? Parce que.

Et puis vous avouerez quand même qu’elle est un peu plus HOT que Blanka ou Honda – même réunis.

Vous ne savez pas de quoi je parle?

Si vous êtes né dans les années 90, c’est compréhensible… Sinon ce n’est pas bien grave – tout au plus un énoooooorme trou dans votre culture de geek…

Quoiqu’il en soit, si les chiffres indiqués sur la carte que vous venez de poser sur votre aire ce combat (donc pas celle qui est éjectée) affiche la même valeur au centre que celle déjà présente sur votre aire, vous avez le droit de rejouer. Cela simule en quelque sorte une accélération / multiplication de coups.

N’oubliez pas que comme d’habitude, il ne pourra en rester qu’un!

Mais euh… C’est quoi ces foutus pouvoirs spéciaux de Maître du Bambou-Kifui?`

Aaaaah… Excellente question petit scarabée moisi.

Sachez que sur chaque plateau de chacun des 8 Maîtres, le coin inférieur gauche de l’aire de combat explicite une technique qui est propre à au Maître en question. Comme indiqué tantôt, je vous conseille toutefois de maîtriser d’abord l’art subtil du « pan-danta-tronche » avant de complexifier la donne avec les pouvoirs en question. Car ces derniers font entrer une nouvelle notion de combat au sein du jeu: La FURIE.

nick-furyJe précise au cas ou un léger doute serait en train de s’installer, on parle donc bien du sentiment de fureur, pas du cyclope black des Avengers!

Comment que ça marche?

Lorsque les 2 cartes de votre aire de combat (représentant respectivement votre main gauche et droite) sont de la même couleur, vous déclenchez automatiquement l’état de furie, qui comme je l’ai indiqué précédemment, est spécifique à chaque Maître.

La FURIE donne accès au 9ème sens, martial cette fois-ci, qui sera maintenu jusqu’à ce que les couleurs des cartes de votre aire de combat soit à nouveau différentes. Il existe donc 8 techniques spécifiques que vous pourrez découvrir dans le livret de règle

Si votre cerveau est en ébullition et que l’explosion vous semble proche, je ne pourrais que vous conseiller de jeter un oeil à l’expli-partie de TricTrac, voire même à la partie commentée toujours en compagnie de Ludovic Roudy et Bruno Sautter.

KIAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!

Boum

 

Est-ce que j’ai aimé?

Je l’avoue, j’ai été séduit par le concept. Avant d’assurer moi-même une distribution de baffes, il m’était quelque peu difficile de me positionner. Evidemment, pour avoir décidé de l’acquérir, j’avais été séduit en amont par ce qui m’avait été narré à son sujet. Mais comme dirait Maître Shitzu-Duoduma: « Ce n’est pas parce qu’un jeu déchire sa race sur papier, qu’il rendra justice physiquement« . Les goûts et les couleurs, ça ne s’explique évidemment pas.

Je note par exemple qu’il m’aura fallu pas moins d’une dizaine de parties pour commencer d’une part à jouer correctement (enfin je l’espère) et d’autre part à saisir l’angle stratégique du jeu. Mon erreur ayant été celle de bien d’autres – à savoir trop de précipitation dans la lecture des règles, et dans les premières partie à vouloir tout tester tout de suite…

Quoiqu’il en soit, j’apprécie aujourd’hui pleinement le travail accomplit par le duo du Poulp et je ne rechigne pas à sortir la boite de temps à autres, histoire d’essayer de tataner sauce XXL mon/mes adversaires d’un soir.

Est-ce que je le conseillerais?

Question éminemment subtile.

Globalement j’aurai tendance à répondre par l’affirmative, mais avec une bien grosse réserve et ce pour 2 raisons bien précises.

1Ayant joués plusieurs parties avec mon entourage, j’ai pu remarquer que ce dernier ne plaisait évidemment pas à tout le monde. Une fois le stade pérorant du « c’est quoi c’te machin » atteint, il est souvent difficile de revenir sur son opinion. Si le concept devait préalablement vous rebuter, je vous conseillerais de passer votre chemin, ou selon votre niveau de curiosité, de vivement trouver un moyen de tester le jeu avant de l’acquérir. Sur Boardgame Arena par exemple. Si c’est pour prendre la poussière chez vous sur une armoire, ce n’est pas forcément utile…

2C’est un des rares jeu que je connaisse ou l’apprentissage par étape est presque nécessaire pour apprécier le concept à sa juste valeur (un peu à l’instar de ce qui a notamment été fait avec ANDOR). Non pas qu’il soit question de quotient intellectuelle où de rapidité d’acquisition, mais simplement de compréhension par étapes permettant d’apprécier le jeu à sa juste valeur. Trop souvent, notre envie de jouer supplante la logique qui veut que nous dussions acquérir une certaine compréhension du jeu pour d’une part l’apprécier pleinement mais aussi et surtout le maîtriser un tant soit peu. Hors, sans cette patience et cette volonté de persévérance, la joueur lambda pourrait à mon sens être rapidement frustré…

C’est votre profil de joueur qui déterminera si 8 Masters est un jeu pour vous, ou non. Dis moi à quoi tu joues, je te dirais qui tu es!

Sur ce, Sayonara petit roseau.

8 Masters’ Revenge en Picto…

GameSuammry

OneLastThing

 

Be the first to comment on "8 Masters’ Revenge: c’est la saison des marrons…"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Aller à la barre d’outils