Depuis le début des années 80, l’industrie cinématographique à tant bien que mal (et même plus en mal qu’en bien) essayé de s’approprier les codes du jeu de rôle (JDR) pour l’intégrer dans ses films. Je précise que je fait référence à la pratique du JDR et à son intégration scénaristique en tant que tel et non pas à l’adaptation d’un quelconque univers qui proviendrait originellement du JDR. Oscillant entre les stéréotypes, le résultat fut bien souvent décevant ou du moins éloigné d’une quelconque réalité. En résumant quelque peu, on pourrait « plus ou moins » classer les films existant autour de 2 thèmes majeurs: primo, la perte du sens des réalités et du contrôle de soi et secundo, le « triste réalité » des Nerds qui fuient une société qui ne leur convient pas… Voilà. Évidemment, vous trouverez des variations sur ces thématiques à travers toutes les œuvres produites depuis les années 80, il n’empêche pourtant que les faits sont là.
Ce qui est intéressant cependant, c’est que l’on dénote une certaine évolution à travers ces deux thématiques depuis une quarantaine d’années. Comme souvent, les productions de l’industrie cinématographique sont le reflet d’une époque, de ses inquiétudes, de ses espoirs et de ses considérations. Un film datant des années 80 aura souvent tendance à dépeindre le JDR comme une pratique dangereuse qui si non maîtrisée, pourrait conduire à des dérives sociétales alors qu’un film des années 2000 misera plus sur un côté humoristique en usant du cliché du nerd…
Certes, les films sont souvent loin d’être une réussite, mais ils sont intéressants en soit dans la mesure ou ils dépeignent chacun à leur façon une vision du jeu de rôle et plus globalement des rôlistes en fonction de leur époque…
Je me suis récemment penché sur les œuvres cinématographique, non pas tirés de JDR comme précisé auparavant, mais dont la thématique centrale était le JDR classique ou dans une approche plus large, le jeu de rôle de type Grandeur Nature (GN). Les films sont classés par année de sortie avec leur pitch et leur bande annonce – si tant est qu’une bande annonce ait été créée… Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts. J’ai toujours trouvé que les relations entre JDR et Industrie cinématographique (ou télévisuelle) était conflictuelle; je vous laisse seul juge…
Notez que le dernier film de la liste sorti en 1982 fut basé sur un livre lui même basé sur un fait divers que la Presse amplifia au point de créer une sorte de psychose autour du JDR. Je précise également que les synopsis présentés ci-dessous ont été légèrement adaptés pour cet article mais reste très proche de leur version officielle… Le vocabulaire utilisé n’a donc pas été changé.
Zero Charisma
(2013) / IMDB
Dirigé par Katie Graham & Andrew Matthews
Histoire et scénario par Andrew Matthews
Scott est un nerd qui a gardé son âme d’enfant. Il passe ses journées à vendre des donuts et à s’occuper de sa grand-mère avec qui il réside. Mais il est surtout un Maître du jeu du célèbre jeu de rôle Advanced Donjons et Dragons. Lui et sa bande de copains se réunissent fréquemment autour d’une table pour s’adonner à leur passion. Mais quand un des membres de ce groupe de marginaux décide de quitter la partie, il devient impératif de trouver un nouveau joueur. C’est alors qu’arrive Miles, bien mieux dans sa peau et plus cool que toute la bande réunie. Mais contrairement aux autres qui le voient comme un héros, Scott ne l’aime pas et ne le considère pas comme l’un d’entre eux. Son statut de leader est alors menacé par ce nouvel initié, qu’il considère comme un neo-nerd hipster qui s’approprie la culture NERD, bâtie sur la solitude et l’oppression…
Knights of Badassdom
(2013) / IMDB
Dirigé par Joe Lynch
Histoire et scénario par Kevin Dreyfuss & Matt Wall
Pour se remettre d’une déception amoureuse, Joe est entrainé par ses amis Eric et Hung dans un jeu de rôle grandeur nature le temps d’un week-end. Sauf que l’un d’eux va sans le savoir invoquer un vrai démon. D’un jeu, au sein duquel ils jouent un rôle, ils vont devoir devenir les héros qu’ils incarnent et combattre pour leur survie. Comme il est dit dans la bande-annonce « It’s time to level-up » (il est temps de monter de niveau)…
Unicorn City
(2012) / IMDB
Dirigié par Bryan Lefler. Histoire et scénario par Cameron Dayton, Adrian Lefler & Bryan Lefler
Voss est un roliste au chômage à la recherche d’un emploi. Quand un poste de management s’ouvre dans un magasin de jeux, ce dernier s’empresse de se présenter. Lors de l’interview, il lui est reproché de manquer de preuves quant à ses capacités de leadership pré-requises pour décrocher le job. On lui laisse alors une semaine pour fournir ces preuves. Voss décide alors de faire la seule chose qui lui vient à l’esprit; créer une société utopique pour ses joueurs au sein duquel il sera leur leader. Voss convainc ses compagnons de jeu de le suivre dans les montagnes – dont Marsha, sa meilleure amie, à qui il demande de documenter cette aventure. Mais les choses se compliquent lorsque la Némésis de Voss – Hawk – débarque dans le royaume fraîchement érigé…
The Last Lovecraft The Relic of Cthulhu
(2010) / IMDB
Dirigé par Henry Saine
Histoire et scénario par Tom Konkle & Devin McGinn
Jeff Phillips est un employé de bureau lambda. Alors qu’il rentre chez lui après une banale et ennuyeuse journée de travail, il découvre un homme étrange debout dans son salon qui lui explique qu’il est un descendant du légendaire écrivain d’horreur H.P. Lovecraft (Le ‘P’ dans ‘H.P.’ signifiant Phillips) et qu’il a été choisi par une sorte de Conseil créé par Lovecraft en personne pour protéger la fameuse « Relique de Cthulhu ». Avec Charlie son collègue et colocataire, et Paul, un ami Nerd grand amateur des écrits Lovecraftien et qui vit avec sa grand-mère, ils vont tenter tant bien que mal de sauver le monde en protégeant la relique des mains des sbires de Cthulhu.
The Wild Hunt
(2009) / IMDB
Dirigé par Alexandre Franchi
Histoire et scénario par Alexandre Franchi & Mark Antony Krupa
Erik Magnusson et sa petite amie Evelyn traverse une période difficile, en partie à cause du stress causé par la mort du père incohérent d’Erik. Evelyn décide de se changer les idées en s’embarquant pour vivre un jeu de rôle grandeur nature médiéval fantastique le temps d’un week end entourés de Celtes, d’elfes et de guerriers Vikings qu’on croirait tout droit sorti du Moyen Age. Murtagh, le leader d’un groupe dans le jeu, veut qu’Evelyn participe à la « Chasse Sauvage » – un rituel qui, s’il réussit, pourrait lui donner ainsi à qu’à son groupe un avantage significatif en jeu dans une bataille à venir… L’arrivée inopinée d’Erik va venir sérieusement compliquer la donne et pousser l’histoire beaucoup trop loin…
Role Models
(2009) / IMDB
Dirigé par David Wain
Histoire et scénario par Timothy Dowling & W. Blake Herron
Danny et Wheeler, deux agents commerciaux pour le moins immatures, saccagent le camion de leur employeur au terme d’une énième journée passée à promouvoir une boisson énergisante auprès d’adolescents blasés. Le juge leur donne le choix: le trou ou 150 heures de travaux d’intérêts généraux dans une association à but pédagogique. Après leur première rencontre avec les gosses dont ils doivent s’occuper, un timide adolescent de 16 ans obsédé par les jeux de rôles medieval-fantastiques et un autre aux manières de chartier, la prison ne semble peut être pas une si terrible option! Quand enfin Sweeny, la directrice de l’association leur donne un ultimatum, Danny et Wheeler sont obligés d’adapter leur « immaturité adulte » dans l’intérêt de leurs élèves. S’ils passent avec succès leur période de sursis, les pires éducateurs offriront la preuve que l’idiot du village peut parfois se révéler bon pédagogue…
Astropia
(2007) / IMDB
Dirigé par Gunnar B. Guðmundsson
Histoire et scénario par Ottó Geir Borg & Jóhann Ævar Grímsson
Lorsque Hildur – une jolie fille issue de la haute société, célébrité de la presse nationale – découvre que son petit ami Jolli est sur le point d’aller en prison, elle se rend compte qu’elle doit apprendre à se débrouiller toute seule. Hildur qui ne posséde pas de compétences particulières ou une quelconque expérience pratique dans le monde du travail, essaye finalement de trouver un emploi, mais sans succès. Alors qu’elle est sur le point d’abandonner, par pure coïncidence, elle atterrit dans un magasin du nom d’Astropia qui est spécialisé dans les jouets, livres, jeux et autres accessoires de fantasy. Inopinément, sa vie va en être totalement transformée…
THACO
(2008) / IMDB
Dirigé par Bill Stiteler
Histoire et scénario par Bill Stiteler
3 rôlistes passent la nuit à attendre un dernier joueur perpétuellement en retard. Pour s’occuper, le trio passe en revue ce qui les a unis en tentant d’analyser l’effet que la fantasy et la geekitude a eu sur leur existence, de quelle manière ces dernières ont changés leur vie à tout jamais et les raisons qui les poussent encore aujourd’hui à se déplacer pour se réunir autour de leurs jeux préférés…
The Gamers: Dorkness rising
(2008) / IMDB
Dirigé par Matt Vancil
Histoire et scénario par Matt Vancil
Tout ce que Lodge souhaite, c’est que son groupe de joueurs termine l’aventure qu’ils sont en train de jouer. Malheureusement, les joyeux lurons sont plus enclins à séduire les tavernières, narguer leurs ennemis, et bouter le feu au hasard à des villages que de mener l’aventure. Désespéré, Lodge décide d’introduire 2 nouveaux personnages: un personnage non-joueur contrôlé par lui-même, duquel les joueurs se méfient immédiatement, et le plus inespéré dans leur groupe de joueurs: une fille aux réactions spontanées… Le groupe pourra-t-il surmonter ses querelles interne pour sauver le Royaume, ou laisseront-il le maléfique nécromancien Kemnon triomper?
Drakmar: A Vassal’s Journey
(2006) / IMDB
Documentaire de Destin Cretton et Lowell Frank
Drakmar est le portrait incroyablement touchant d’un jeune garçon qui, entre une scolarité difficile et un environnement familiale brisé, trouve du réconfort dans un monde d’aventure imaginaire ampli d’archers, de guerriers, de maîtres et vassaux et occasionnellement de dragons. Âgé de 14 ans, Colin Taylor est connu par ses compagnons d’armes, vassaux et maîtres comme Drakmar, éminent membre du Royaume de Terre Neuve, basé sur un site de San Diego au sein duquel se déroule le jeu de rôle Grandeur Nature auquel ce dernier s’adonne avec son groupe de rolistes/gn-istes… Évoluant entre 2 mondes, Colin s’interroge rapidement sur le fait d’être né à la bonne époque…
The Gamers
(2002) / IMDB
Dirigé par Matt Vancil
Histoire et scénario par Matt Vancil
Un groupe de rôliste participe à une quête au cours de laquelle ils tentent de vaincre un être maléfique connu sous le nom de « The Shadow » et sauver une princesse retenue bien malgré elle. Alors que le maître du jeu tente désespérément de faire avancer l’aventure en favorisant le récit, les joueurs ont tendance à être plus intéressés par la tolérance de leurs personnages en jeu pour la bière, pour les attaques sournoise à coup d’armes de siège, et autres débilités. Réussiront-ils malgré tout à vaincre le mal et à libérer la princesse?
El Corazón del Guerrero
(1999) / IMDB
Directed by Daniel Monzón
Written by Daniel Monzón
Beldar et Sonja, un couple de voleurs dérobent une pierre précieuse en forme de cœur humain dans la crypte sombre de l’Ordre des Milles-Yeux, une secte maléfique de puissants sorciers. Ils se rendent malheureusement compte trop tardivement que le joyau est maudit et alors qu’ils tentent de fuir, ils sont frappé par une malédiction. Après avoir perdu conscience, Beldar se réveille dans un autre monde, lui-même complètement métamorphosés puisque dans le corps d’un adolescent de seize ans dénommé Ramon. Perdu dans une dimension parallèle…?
Mazes and Monsters
(1982) / IMDB
Dirigé par Steven Hilliard Stern
Histoire et scénario par Rona Jaffe & Tom Lazarus
Robbie Wheeling est un étudiant comme un autre. Intelligent, sympa, toujours prêt à rendre service, plein d’humour et charmeur au possible. Pourtant Robbie cache un terrible secret. En un clin d’œil, il peut s’impliquer dans un jeu de rôle au point de s’identifier à son héros. Transformé en chevalier sur les traces du Saint Graal, il coupe petit à petit les amarres avec la réalité. Livré à lui-même, il erre désormais au milieu de mille dangers, dans un New York plus dangereux que les contrées de son imagination hors de contrôle…
Be the first to comment on "Jeu de rôle et cinéma – une relation tumultueuse…"