Le 9 septembre dernier, je publiais un article sur ce site sobrement appelée « Sortie de piste pour Morning Player – HOPE ou FLOP ? » qui faisait suite à la publication d’Amaury – Project Manager chez Morning Players, informant les contributeurs de la campagne de financement participative du jeu HOPE que la production de ce dernier serait malencontreusement retardée…
L’engouement et les multiples réactions parfois violentes provoquées par l’annonce de Morning Players m’avait intrigué au point que je décidais de me pencher sur la question dans l’optique de synthétiser les principales inquiétudes qui revenaient dans les discussions de par la toile. Ceci notamment pour ensuite pouvoir les adresser à Amaury – comme les contributeurs avaient été invités à le faire, étant moi-même contributeur du jeu…
L’idée était donc d’essayer de comprendre ce qui avait généré ces multiples réactions mais aussi de faire le point en quelque sorte sur les retards de production accumulés en général sur ce type de projet ainsi que sur les réactions que j’avais pu collecter et constater dans le cadre d’autres projets dont les délais annoncés originellement n’avaient pas non plus été tenus; ceci non pas dans l’optique de pouvoir clouer ces derniers au piloris, mais plutôt dans une perspective de pouvoir opposer des réactions parfois contrastées (liées au délai d’attente) vis à vis de celles – parfois étonnantes, qu’avait suscité l’annonce du report de production du jeu HOPE.
Au cours de ce travail de rédaction, j’allais passer plusieurs heures à parcourir des forums de discussions, pages de réseaux sociaux et autres sources d’information en ligne pour essayer de me forger une idée et surtout essayer d’analyser autant que faire se peut les différentes réactions.
Parmi les exemples qui revenaient le plus souvent de part les différents articles, il était notamment question du jeu « Conan de Monolith« . Conan était également passé par la case du financement participatif et avait suscité un très grand intérêt de par la communauté ludique puisqu’il avait été financé totalement en 5 minute et 37 secondes (!). La campagne s’était étendue sur 31 jours (du 11 janvier au 12 février 2015) au cours desquels 16’038 contributeurs avaient permis de générer la somme astronomique de 3’327’757$. Un record.
Le jeu avait alors été annoncé pour octobre 2015, mais en septembre 2016, ce dernier n’avait alors pas encore été délivré.
En parcourant les différentes discussions sujet à Conan, je notais qu’une certaine quantité de commentaires parfois sarcastiques faisait état que la stratégie de communication de Monolith consistait « a fortiori » depuis des mois à faire patienter les contributeurs en leur expliquant – et je schématise – que l’équipe était en train « d’améliorer » le jeu et qu’il s’agissait en quelque sorte de la raison pour laquelle, ce dernier n’avait pas encore été livré.
Je commettais alors une erreur en reprenant ces informations collectés pour les utiliser dans mon article sans d’abord les soumettre à Monolith pour que ces derniers puissent m’adresser leur point de vue à ce sujet.
J’utilisais ces informations lorsque je rédigeais les questions que je voulais poser à Amaury de Morning Player (la 3ème question pour être exacte), précisant que ces grommellements se faisaient certes entendre mais qu’une large majorité semblait plutôt satisfaite malgré le délai d’attente en opposition au clash immédiat qu’avait suscité l’annonce du report de production de HOPE et à la stratégie de communication que Morning Players avait décidé de mettre en place en précisant la nature du problème. Je donnais alors l’impression que Monolith cachait de potentiels problème de production sous couvert de raisons fallacieuses d’améliorations et mettait par la même occasion en doute l’honnêteté de Monolith vis à vis de ses contributeurs en l’opposant à la stratégie différente, honnête et franche de Morning Players.
Je reposte ici la question telle qu’elle fut posée et utilisée dans l’article en référence:
Il est très rare que les projets de financement participatif actuels ne soient pas empreint de retard – c’est de notoriété publique. Des exemples relativement récents tels que Tokaido de Funforge (prévu pour Nov. 2014), Conan de Monolith Games (prévu pour Oct. 2015) ou Helvetia Cup d’Helvetia Games (prévu pour Avr. 2015) en sont par ailleurs de parfaits exemples. Si on prend l’exemple de Conan pour Monolith, la stratégie de communication consiste « a fortiori » à faire patienter les backers en expliquant – et je schématise – que l’équipe est en train « d’améliorer » le jeu en quelque sorte. Il y a certes quelques grommellements qui se sont fait entendre mais la large majorité semble plutôt satisfaite. L’approche de Morning pour le retard de HOPE est en cela radicalement différente puisque vous avez décidé de préciser la nature du problème. Êtes-vous en soit étonné par la virulence et le nombre de réactions mitigées que cet article à généré? Certains disent que dans le cadre de HOPE, vous avez été quelque part contraint et forcé de prendre une décision dans ce sens puisque vous aviez annoncé la présence du jeu à Essen – info ou intox?
Le but de cet article n’a jamais été de tirer dans les pattes de qui que ce soit, ni même de jeter de l’huile sur le feu, encore moins d’en blâmer les acteurs. Il n’avait à vocation que d’observer la scène d’un angle différent, soulignant que d’autres projets avaient également connus des retards pour XYZ raisons et que j’avais trouvé, par opposition, la charge frontale contre Morning Player relativement démesurée.
Dans la conclusion de l’article en référence, je termine sur le fait que le meilleur moyen de se faire pardonner est encore d’avouer sa faute et que d’essayer tant bien que mal de dissimuler cette dernière en évoquant une quelconque raison insidieuse se serait vu doubler d’un mensonge alors que l’aveu de cette même faute est justement un témoignage d’honnêteté.
Je n’ai pas pour habitude de prêcher la bonne parole sans l’appliquer également à ma propre personne. Les informations que je pensais être correctes ne l’étaient malheureusement pas et j’aurai dû vérifier la véracité de ces dernières auprès des principaux intéressés avant de les utiliser. J’adresse donc mes sincères excuses à l’équipe de Monolith pour les propos malheureux que j’ai utilisé dans mon article. Il n’a jamais été question de mépriser le travail de titan qui a été fournis par l’équipe de Monolith depuis plus d’un an dans le cadre de la production du jeu Conan et à aucun moment et d’aucune façon, ma volonté n’a été de manquer de respect aux personnes impliquées dans ce projet, ni aux contributeurs de ce dernier.
Mea Culpa.
Un errata faisant mention de cet article sera ajouté en référence dans l’article « Sortie de piste pour Morning Player – HOPE ou FLOP ?« .
Salutations ludiques
The Lonely Dark Meeple.

Be the first to comment on "Le Lonely Dark Meeple fait son Mea Culpa."