Le 9 juin 2016, Morning Player allumait la mèche du second Kickstarter organisé dans le cadre de la campagne de financement de HOPE – un jeu de science fiction semi-coopératif créé par le sémillant Olivier Grégoire (Piratoons, AYA). Après 31 jours relativement intense et des brouettes de stretch goals über-alléchants, la campagne allait prendre fin le 10 juillet 2016 avec succès puisque le projet récoltera pas moins de 98’889$ pour 1549 contributeurs!
La GenCon – pour ceux qui souffrirait d’amnésie suite à un très long voyage extra-planétaire, est une sympathique foire au burger ayant lieu chaque année dans la joyeuse petite bourgade d’Indianapolis aux États-Unis d’Amérique pour une durée de 4 jours (17-20 août) où quelques poignées supplémentaires d’acteurs ludiques se rendent en pèlerinage chaque année…
Bref.
Le 6 août, les contributeurs réceptionnent un étrange mail de la part d’Ideaspatcher partenaire officiel de Morning qui est en charge du dispatching de la campagne de Hope. La plateforme rencontre encore quelques petits problèmes lors de son lancement. Le Pledge Manager est momentanément désactivé le temps de laisser l’équipe de Morning résoudre les différentes bizarreries.
10 jours plus tard, le 16 août, Simon revient vers les contributeurs avec une 4ème actualité, expliquant que la semaine précédente certains ont reçu un email donnant accès au Pledge Manager venant de leur partenaire Ideaspatcher; la Plateforme n’étant pas encore stable, beaucoup n’ont pas réussi à remplir le formulaire… Il est annoncé qu’un nouveau mail sera envoyé le jour même puisque la totalité des problèmes soulevés lors du premier essai avaient été corrigés. L’équipe est confiante quant à la version de la plateforme proposée. Certains n’hésitent pas à soulever leur extrême contrariété quant aux problèmes survenus depuis la fin de la campagne. L’équipe de Morning s’excuse des désagréments et promet de travailler dur pour, je cite « régler tous les problèmes afin que vous puissiez tous recevoir vos jeux à la bonne adresse et dans le bon espace-temps (Novembre 2017). »
Notez le petit lapsus aussi amusant qu’involontaire que certains contributeurs de tarderont pas à signaler puisque le jeu HOPE est sensé être produit et délivré pour Novembre 2016…
On est alors à 2 mois de la Spielmesse d’Essen.
Après plusieurs années de collaboration avec Panda Game Manufacturing (notamment leur partenaire dans la conception de HOPE) et la production d’une douzaine de jeux, l’entreprise se retrouve à présent avec une dette à solder auprès de leur partenaire canadien, ne remettant toutefois pas en question l’excellente relation que les deux entreprises partagent. Panda et Morning ont ainsi décidé de « remettre les compteurs à zéro » dans l’optique justement de poursuivre cette collaboration sur des bases saines, impliquant à contrecœur une suspension de la production de HOPE jusqu’au rétablissement de la dite situation.
L’équipe de Morning comprend évidemment la déception causée par une telle nouvelle – déception que l’équipe partage d’ailleurs; cependant, Amaury se voudra rassurant en éclaircissant rapidement quelques points. A savoir que les contributeurs ayant opté pour le pledge AMIRAL recevront bien une copie signée par l’auteur et l’illustrateur du jeu comme il avait été prévu, les 1549 contributeurs seront bien évidemment livrés avant que le jeu ne soit lui-même commercialisé et l’ensemble des stretch goals et des add ons qui ont été promis lors de la campagne seront quoiqu’il arrive produits et délivrés.
Pour les 173 contributeurs qui devaient venir retirer leur exemplaire à Essen, l’équipe de Morning a décidé de proposer une expérience toute personnalisée en lieu et place, afin de se faire pardonner de cet impair. Ainsi, chacun de 173 contribueurs aura l’occasion de rencontrer le sémillant Marcelo Bastos (l’illustrateur du HOPE) pour que ce dernier réalise en live leur portrait. Chacun recevra en plus un goodies exclusif prévu spécialement pour les contributeurs ayant opté pour le pledge AMIRAL.
Et le cyclone s’abattit sur les Impies…
« La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l’œuvre du Malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi s’abattra la vengeance du Tout-Puissant. » [Ezéchiel 25:17]
Est-ce que pour autant, le retard pseudo-systématique est un fait qu’il faille accepter sans broncher? Non. Evidemment que non…
Qu’il y ait des réactions de la part des contributeurs est tout ce qu’il y a de plus normal. C’est tout au plus la forme que prennent ces réactions qui m’interpelle. Les réactions « à chaud » suite à l’annonce de Morning Player de retarder la production de HOPE étaient grandement empruntes d’émotionnel – ce qui explique peut-être la virulence extrême de certains commentaires…
« Observer attentivement, c’est se rappeler distinctement. »
[Edgar Allan Poe / Histoires Extraordinaires]
En parcourant les réseaux sociaux, forums de discussion et autres sites parlant du sujet en français comme dans la langue de Vin Diesel, je découvris que la plupart du temps, les mêmes questions et les mêmes inquiétudes revenaient de parts et d’autres… Beauoup semblaient avoir des questions, mais peu se targuaient d’avoir des réponses. En partant du postulat que pour obtenir des réponses, il suffisait d’adresser les questions aux intéressés, je décidais d’essayer de synthétiser ces différentes interrogations et de les adresser à Amaury de Morning Players – comme ce dernier avait invité les contributeurs à le faire dans son message… Quelques heures plus tard, je recevais une réponse de sa part. Voici donc cet échange.
NDLR: La troisième question adressée à Amaury de Morning Players, peut donner l’impression que je soutiens que Monolith cacherait de potentiels problèmes de production sous couvert de raisons fallacieuses d’améliorations. La question pourrait laisser penser que je mets ainsi en doute l’honnêteté de Monolith vis à vis de ses contributeurs en l’opposant in facto à la stratégie différente, honnête et franche de Morning Players. Ce n’est absolument pas le cas. Il n’a jamais été question de sous tendre quoique ce soit d’insidieux vis à vis de Monolith si ce n’est de prendre en compte le délai de production par rapport à la date de livraison annoncée. Un article présentant mes excuses à Monolith à ce sujet a été posté le 11 septembre 2016.
LDM: Suite à l’annonce de retard dans la production de HOPE, les réactions se sont multipliées et certains esprits se sont littéralement enflammés accusant notamment Morning Player d’avoir délibérément orchestré le Kickstarter de HOPE pour essuyer les créances auxquelles il est fait référence dans ton article auprès de Panda Game Manufacturing sachant notamment que ces dernières ne dataient pas d’hier. Bref – Morning jouerait le jeu des vases communicant vous obligeant à retarder la sortie de HOPE. Que répondez-vous vis-à-vis de ces allégations ?
AMAURY: HOPE est une projet signé par Morning en 2014. Il a fait l’objet d’un premier lancement sur KS en 2015 qui s’est malheureusement soldé par un échec. Nous avons pris un an pour retravailler le jeu, le polir, préparer la page KS et faire une campagne aussi belle que possible. Cela a toujours été dans notre stratégie de sortir HOPE sur KS. C’est une stratégie structurelle, je peux dire. Les décalages de trésorerie que nous traversons sont conjoncturels et normaux au regard de notre stratégie de développement (qui est celle de nombreux acteurs du jeu de société). Des investissements en production sont faits en début d’année pour des retours espérés en fin d’année.
Au moment, où nous avons fixé la date du KS, nous ne nous sommes jamais dit que nous allions utiliser les fonds du KS pour ces dettes-là. Lancer le KS de HOPE répondait pour nous à une volonté d’enfin sortir ce jeu, sur lequel nous travaillons depuis près de deux ans, d’enfin lui donner le corps et l’existence qu’il mérite, tout simplement parce que c’est un excellent jeu.
Donc, non, le lancement de HOPE n’a été en aucun cas motivé par une situation financière quelconque. Nous avons fixé la date de lancement de HOPE en interne dès le début de l’année 2016, donc bien avant que ces décalages ne voient le jour.
LDM: Il y a une question qui revient très souvent dans les discussion. Est-ce que l’argent récolté pour HOPE a été utilisé d’une quelconque manière dans le cadre de l’affaire qui vous oppose à Panda Games ou dans le développement d’autres jeux tels que le dernier Stonemaier (Scythe) pour que Morning puisse notamment se rattraper en essayant de générer une marge à Essen ?
AMAURY: Déjà, je voudrais souligner qu’aucune affaire ne nous oppose à Panda. Nous avons plus qu’une relation de fournisseur et de client. Ce sont des partenaires. Et le fait est qu’aujourd’hui la dette que nous avons envers Panda a été creusée par la production d’autres jeux comme Gobbit ou Gobbit Angry Birds. Le plan de paiement négocié avec Panda inclut la production de HOPE, l’argent du KS servira pour la production de HOPE, conformément aux engagements KS.
L’argent récolté dans le cadre de la campagne n’a pas servi à financer le développement de Scythe. Pour Scythe, nous avons participé depuis 2015 à la promotion du jeu, en en faisant la démo sur des salons (ESSEN, Birmingham), en orchestrant la distribution en Europe pour plusieurs pays. Donc ces dépenses étaient déjà intégrées au plan de financement bien avant le début de la campagne de HOPE.
LDM: Il est très rare que les projets de financement participatif actuels ne soient pas empreint de retard – c’est de notoriété publique. Des exemples relativement récents tels que Tokaido de Funforge (prévu pour Nov. 2014), Conan de Monolith Games (prévu pour Oct. 2015) ou Helvetia Cup d’Helvetia Games (prévu pour Avr. 2015) en sont par ailleurs de parfaits exemples. Si on prend l’exemple de Conan pour Monolith, la stratégie de communication consiste « a fortiori » à faire patienter les backers en expliquant – et je schématise – que l’équipe est en train « d’améliorer » le jeu en quelque sorte. Il y a certes quelques grommellements qui se sont fait entendre mais la large majorité semble plutôt satisfaite. L’approche de Morning pour le retard de HOPE est en cela radicalement différente puisque vous avez décidé de préciser la nature du problème. Êtes-vous en soit étonné par la virulence et le nombre de réactions mitigées que cet article à généré? Certains disent que dans le cadre de HOPE, vous avez été quelque part contraint et forcé de prendre une décision dans ce sens puisque vous aviez annoncé la présence du jeu à Essen – info ou intox?
AMAURY: Nous avons voulu être honnêtes avec les backers et tenir un langage de vérité. il m’aurait semblé inapproprié de retarder la production ou la livraison pour dire que nous améliorons le jeu. Nous avons tenté de prendre en compte les avis des backers au cours de la campagne en faisant les modifications nécessaires aussi vite que possible. C’est pour cela que cette campagne a été éprouvante pour nous. De plus, lorsque l’on sort un jeu sur KS, qu’on récolte de l’argent de backers pour sortir une certaine édition du jeu, il me semble étrange de dire qu’on améliore le jeu, sans forcément consulter les backers. En tous cas, et comme nous ne sommes pas en train d’améliorer le jeu, cette stratégie était la plus cohérente pour nous. De plus, certes, nous avions fait l’annonce que le jeu serait à ESSEN et c’est pour cela que retarder la production avec l’argument de faire évoluer le jeu ne me semblait pas pertinent. Nous avions un engagement et nous ne l’avons tout simplement pas tenu. Alors, en toute honnêteté, nous reconnaissons notre faute, essayons d’avoir la communication la plus claire et didactique possible pour permettre à chacun de comprendre la situation.
Je comprends les réactions des backers qui se sentent floués par ce que nous disons. Pour autant, le résultat au final sera le même. La production n’aura que quelques semaines de retard et nous pourrons livrer les backers dès le début de 2017. Et nous espérons même vous donner une bonne nouvelle dans les jours qui viennent!
LDM: Aujourd’hui, une partie de la communauté ludique se sent quelque peu flouée dans ce que certains appellent déjà non sans humour le « Hopegate » (en référence au fameux Watergate) ou le « FLHOPE de Morning » et pensent avoir fait les frais d’une stratégie préméditée de la part de Morning Player dès le départ puisqu’il s’agit ici du second KS dont bénéficie le jeu. Certes, comme tu le précise dans ton article, Morning Player est – et je cite – « une jeune entreprise ayant connu une forte croissance au cours de ces 12 derniers mois ce qui nous a permis de développer de nombreux projets mais qui a également occasionné quelques décalages de trésorerie ». Le problème, c’est qu’une certaine quantité de personnes lisent entre les lignes et vous accusent en quelque sorte d’avoir eu les yeux plus gros que le ventre en vous lançant dans trop de projets à la fois – justement sujet à votre taille/trésorerie, sous-tendant un certain amateurisme dans votre gestion de projets, dont la résultante actuelle serait le KS de HOPE. En gros – si on résume, le vase était déjà plein depuis belle lurette et Morning Player faisait tout pour éviter qu’une goutte ne fasse déborder ce vase ; et qu’en fin de compte, l’inévitable se serait alors produit avec HOPE…
AMAURY: Je réfute aussi vigoureusement que possible ces arguments. Nos projets sont bâtis, intégrés dans un plan de financement et nous décidons de les produire ou pas en fonction de notre situation financière. C’est notre stratégie globale et avérée de se limiter aux jeux que nous pouvons soutenir et de ne pas partir dans tous les sens.
Pour entrer dans les détails, notre situation découle de nombreux investissements en production réalisés sur un jeu, notamment Gobbit et Gobbit Angry Birds. Nous avions des prévisions de vente un peu enthousiastes pour ce produit. Néanmoins, et en moins de 6 mois nous en avons écoulé près de 50 000 unités . Ce qui ouvre de belles perspectives pour le reste de l’année 2016 et l’année 2017.
Par ailleurs, je ne comprends pas l’argument qui lie un amateurisme et la gestion de HOPE. Je trouve que la campagne en elle-même a pu subir quelques incidents mais que nous avons toujours su rétablir la situation en communiquant honnêtement avec les backers, en essayant de trouver des solutions au maximum de problèmes. Je tiens à signaler que nous avons levé près de 100k$ sur cette campagne. Cette somme couvre la production KS du jeu intégralement. Donc aucun soucis à avoir de ce point de vue là car nous n’avons annoncé qu’un décalage dans la production. Pas une annulation.
Errare Humanum est.Le meilleur moyen de se faire pardonner était d’avouer sa faute; essayer tant bien que mal de dissimuler cette dernière en évoquant une quelconque raison fallacieuse se serait vu doubler d’un mensonge alors que l’aveu de cette même faute est justement un témoignage d’honnêteté.
Ne dit-on pas « Faute avouée à moitié pardonnée » ?
Suite à l’annonce de Morning Players, j’ai trouvé certaines réactions très démesurées. Pour être totalement honnête, je n’ai carrément pas compris certaines d’entre elles. Je comprends tout à fait que l’on puisse être déçu, moins que l’on puisse devenir limite vindicatif. Je comprends que l’on puisse exprimer sa frustration, moins que l’on dusse la vomir sans filet. Je comprends que l’on puisse refuser de vouloir laisser le retard devenir une évidence pour les projets de financement participatif, moins que l’on crucifie sur place un acteur professionnel du milieu pour servir d’exemple…
L’équipe de Morning Players a commis une erreur; l’engagement qui avait été pris avec les contributeurs ne pourra finalement pas être honoré. Comme Amaury l’a mentionné au sein de sa publication, une fois le problème connu, l’équipe à souhaité en informer les contributeurs au plus vite – et en cela, je le crois. Qui plus est, il a été notifié que les contributeurs au niveau « AMIRAL » recevraient bien une copie signée par l’auteur et l’illustrateur du jeu comme il avait été promis durant la campagne, que la totalité des contributeurs – soit les 1549 personnes qui ont participé à l’aventure HOPE, seraient bien évidemment livrées avant que le jeu ne soit lui même commercialisé en boutique et surtout, que l’ensemble des stretch goals et des add ons promis lors de la campagne seraient in facto produits et livrés.
Pour les 173 contributeurs malheureux qui se faisaient assurément une joie de récupérer leur exemplaire à la Spielmesse d’Essen, l’équipe de Morning a tout de même voulu marquer le coup en leur proposant de vivre une expérience unique: c’est tout à leur honneur. Ces derniers auraient pu rentrer chez mémé bredouille. On peut penser ce que l’on voudra, mais je considère ceci comme un geste pour se faire pardonner… J’aurai personnellement aprécié…
Notez pour finir que l’équipe de Morning a également précisé que ceux qui devaient originellement bénéficier du retrait du jeu à Essen bénéficierait de la livraison gratuite.
Bref.
Certes, aucune date n’a encore été annoncée, mais je n’y vois rien d’inquiétant. Je préfère que Morning Players règle d’abord le problème qui les a forcé à repousser la production de HOPE avant d’annoncer de nouvelles dates; il me semble plus judicieux de pouvoir maintenir ces nouveaux délais que d’en annoncer au vol sans pouvoir les confirmer. Un peu de patience de la part de chacun devrait certainement permettre d’éclaircir l’horizon…
Je précise que je n’ai pas l’audace de suggérer aux autres quoi penser, ni l’outrecuidance de leur indiquer comment le faire. Je n’ai pas non plus la prétention de détenir LA vérité; chacun est prophète en son village… Je souhaitais juste étayer un tantinet l’affaire en changeant la caméra d’angle, aidant peut-être certains à prendre un peu de recul sur des réactions que j’estimais parfois un peu violentes et permettant peut-être à certains de percevoir les événements tels je les perçois moi-même…Le vendredi 10 juin 2016, je postais un article sur le site pour présenter l’incroyable genèse de ce projet que j’avais découvert avant même le premier Kickstarter. Au sein de cet article, j’incitais les gens à venir – comme moi, se joindre à l’aventure. Je ne regrette absolument pas cet article et je suis toujours aussi persuadé que l’expérience ludique de HOPE est unique en son genre et vaut la peine d’être vécue.
En Mars 2016, la NASA devait lancer la mission Mars InSight, mais cette dernière connue quelques pépins techniques inattendus repoussant désormais le lancement pour le 5 mai 2018, avec un atterrissage prévu le 26 novembre de la même année…Comme quoi… Les mésaventures arrivent même aux meilleurs…
Quand bien même, le décollage de la fusée vient d’être quelque peu repoussé, je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je suis bien installé et je ne compte pas en bouger. Le jeu en vaut la chandelle… Le travail de toute l’équipe du projet également.
Ne reste plus qu’à attendre le nouvelle épisode: Morning Players – A New HOPE.
Be the first to comment on "Sortie de piste pour Morning Player – HOPE ou FLOP ?"