Grifters Nexus – Une équipe, un job, une paie…

Crystalball_GriftersNExus

 

Kezako?

Grifters – Nexus est un jeu de  cartes / hand-building se déroulant dans un Univers Dystopique créé par Dave Fulton et Jacob Tlapek, illustré par Stephanie Gustafsson, Jarek Nocoń, Daniel Solis et Dawid Urbaniak. Conçu pour 2 à 4 joueurs dès 14 ans pour une durée de jeu moyenne de 30 minutes, le jeu est édité par Indie Board & Cards. Le jeu bénéficie actuellement d’une campagne de financement sur Kickstarter qui se terminera le 27 avril 2018, pour une sortie prévue pour octobre 2018. Le prix sans frais de port est fixé à $24…

Le Pitch

Vous avez aimé COUP, The Resistance, Rebellion G54,  Exodus voire même peut-être le premier opus de Grifters?  Vous adorerez Grifters – Nexus!

Dans Grifters – Nexus, les joueurs vont toujours évoluer en marge du même Univers Dystopique que lors du premier jeu Grifters, sortie en 2015. Alors que les actions de la Résistance ont causés un chaos insondable, les joueurs vont prendre le rôle de puissants boss de la criminalité, occupés à faire croître et prospérer leur organisation en recrutant notamment de nouveaux agents possédant des compétences spécialisées. Tout au long du jeu, les joueurs vont coordonner leurs équipes pour dérober des Tokens ISK du Gouvernement (argent),  des puissantes corporations et bien évidemment chez leurs adversaires en usant de toutes les armes possibles telles que chantages, braquages fallacieux etc. L’argent étant le nerf de la guerre et représentant le pouvoir absolu dans cet Univers, c’est le joueur qui aura accumulé le plus d’ISK à la fin du jeu qui sera déclaré vainqueur.

Le Matériel

Le jeu est fourni avec 57 cartes d’agents (aux capacités spéciales) dont 12 nouveaux leaders,  20 nouvelles cartes de mission, 75 token d’ISK et 4 plateaux individuels.

matos

Nouveau jeu ou extension ?

Question tout à fait légitime petit roseau!

Grifters – Nexus est un bien jeu autonome mais qui peut également être joué comme une extension, pour ceux qui posséderaient le premier Grifters. Nexus utilise globalement la même mécanique de base en introduisant de nouvelles cartes spécialisées, de nouvelles mécaniques et surtout, un nouveau système de cartes de mission. 

Thème du jeu et illustrations

Comme évoqué précédemment, Grifters – Nexus se déroule dans un Univers Dystopique dont le niveau technologique et le monde en général reste proche du notre. Côté illustration, les possesseurs de Grifters ne seront pas dépaysés puisque la thématique aux senteurs sombres et aux relents cyberpunk sont maintenus. Les couleurs sont toujours aussi froides et font invariablement penser à Resistance, COUP où Exodus  – ce qui dans l’absolue est plutôt normal puisque le jeu se déroule dans le même univers. Les coups de pinceau du quatuor sont bigrement efficaces donnant lieu à des archétypes dont la nature et la fonction ne laisse planer aucun doute… Du tout bon Grifters-Style!

Voici un aperçu de cartes qui feront partie du jeu (Stretch goals / Set de trio de Meneur):

cartes

Comment qu’on joue dit?

Il faudra d’abord préparer quelque peu le terrain…

Token_ISKOn commence par définir le nombre de Token ISK qui seront placés au centre le table. Ces Tokens représentent l’argent contenu dans le Coffre Gouvernemental; ce montant variera en fonction du nombre de joueurs (2J/50 | 3J/65 | 4J/75).

L’étape suivante consistera à se pencher sur les missions. A la différence de Grifters, les missions dans Nexus ne fonctionnent plus avec l’idée de simple différenciation par code couleur. Le concept change par la mise en place d’une pyramide (inversée) des missions. Si vous êtes amateurs d’un jeu appelé 7 Wonders Duel, ce qui va suivre vous rappellera probablement quelque chose… L’idée va être de placer sur une ligne face visible et au hasard les missions de niveau 4, puis de procéder de même manière avec les missions de niveau 3 en prenant toutefois soin de superposer ces dernières entre deux missions (de niv 4). On procède similairement ensuite avec les missions de niveau 2 et 1. 

Mission

Chaque joueur obtiendra ensuite un set de 3 meneurs composé d’un chef (Mastermind), d’un voleur (Thief) et d’un Pickpocket. On distribuera également un plateau personnel ainsi que 3 Tokens ISK (gracieusement offert par le Gouvernement). Les cartes et plateaux restant sont rangés dans la boite et ne seront pas utilisés.

La dernière étape consistera à mélanger soigneusement les cartes des « Spécialistes », puis d’en distribuer 3 à chaque joueur. Le reste des cartes est placé en deck au centre de la table.

Vous voilà fin prêt!

Le dernier joueur a avoir commis un délit quelconque commence la partie.

Chaque tour de jeu est composés de 3 phases:

  • Phase 1: Avancer l’heure
  • Phase 2: Jouer une/des carte(s) spécialiste(s)
  • Phase 3: Recomposer sa main (avec les cartes à rafraîchir)

Phase 1: Avancer l’heure…

Le plateau personnel est composé de 3 emplacements: Nuit 1, 2 et 3 et d’un emplacement latéral appelée « Zone de rafraîchissement (ZR) ». Tout au long du jeu, lorsque des cartes « Spécialistes » seront jouées, ces dernières seront d’abord disposées dans la zone « Nuit 1 », puis se déplaceront sur les cases suivantes (Nuit 2, Nuit 3 puis la ZR) chaque tour de jeu durant la phase 1. Lorsque des cartes atteindront la ZR, le joueur pourra reprendre les dites cartes dans sa main en phase 3. 

plateau

Au cours de cette phase 1, le joueur devra donc déplacer ses cartes « Spécialistes » jouées d’une zone à une autre sur son plateau personnel.

Phase 2: Jouer une/des carte(s) spécialiste(s)

A chaque tour, les joueurs vont devoir jouer des cartes « Spécialistes » de leur main pour exécuter l’une des 2 actions possibles:

  1. Valider une action
  2. Compléter une mission

Pour valider une action, le joueur devra sélectionner une carte « Spécialiste » de sa main, résoudre l’action spécifiée sur la dite carte, puis disposer le carte sur l’emplacement « Zone 1 » de son plateau. 

Un nouveau type d’action fait son apparition dans Nexus: le blanchiment d’argent. Lorsqu’un joueur joue une carte « Spécialiste » avec l’indication « Blanchiment d’argent », il devra ponctionner le nombre de Tokens ISK indiqué sur la carte dans le coffre Gouvernemental puis déposer ces derniers sur la carte. Lorsque les autres joueurs auront la possibilité de voler un adversaire, ils pourront – s’ils le souhaite, dérober plutôt les Tokens disposés sur la dite carte. Notez que la carte ainsi jouée sera également déposée en « Zone 1 » du plateau et se déplacera également latéralement lors de chaque Phase 1 du tour. La seule différence résidera dans le fait que lorsque la carte aura atteint « la zone de rafraîchissement » et que le joueur pourra la récupérer, les Tokens restant seront défaussés… 

Cartes_details

Pour compléter une mission, le joueur devra jouer un nombre de cartes « Spécialistes » équivalent au nombre indiqué sur la carte mission (qu’il souhaite compléter).  Par nombre de carte, il est entendu « par type de spécialité ». Ainsi, si une mission nécessite 2 voleur et 1 chef , il vous faudra jouer 3 cartes correspondantes.

Notez que seul les cartes qui ne sont pas couvertes partiellement par une (ou plusieurs) autre(s) de niveau inférieur pourront être complétées. Ainsi, pour exécuter une mission de niveau 2, il faudra d’abord compléter les 2 missions de niveau 1 qui la superpose…

Le joueur annoncera d’abord la mission qu’il souhaite compléter, puis jouera les cartes spécialistes nécessaire avant de déposer les cartes en tas sur la « Zone 1 » de son plateau. Il réside toutefois une petite subtilité à cette dernière action. Comme indiqué précédemment, chaque cartes « Spécialiste » dispose d’une action spécifique mentionnée sur cette dernière. Lorsque une mission est validée, seule la carte visible disposée sur la « Zone 1 » déterminera la récompense que le joueur peut obtenir à la suite de l’accomplissement de la mission. Ainsi, si l’on reprend l’exemple précédent qui nécessitait 3 cartes, le joueur devra choisir parmi les 3 actions spécifiées sur ces dernières, laquelle il souhaite voir valider comme récompense.

Phase 3: Recomposer sa main

Lors de cette phase, le joueur actif reprendra en main toutes les cartes qui auront atteint la « Zone de rafraîchissement ». 

On passera ensuite au joueur suivant.

Fin de partie et conditions de victoire

Le jeu se termine immédiatement si l’une des conditions suivantes est atteinte:

  1. Le dernier Token ISK est ponctionné du coffre Gouvernemental
  2. Toutes les missions ont été complétées
  3. La pioche de cartes « Spécialiste » est vide ainsi que sa défausse.

A la fin du jeu, les joueurs recevront un éventuel bonus en fonction du nombre de missions de même type (couleur) accomplies. Les missions neutre pourront être assimilées à n’importe quelle autre couleur. 

Le joueur ayant accumulé le plus grand nombre de Token ISK sera déclaré vainqueur. En cas d’égalité, c’est le joueur qui aura complété le plus grand nombre de missions qui sera déclaré vainqueur. Si une égalité se présente à nouveau, c’est le joueur qui possédera le moins de cartes « Spécialiste » (main et plateau cumulé) qui sera déclaré vainqueur…

Un jeu, une campagne…

Le jeu est d’ors et déjà financé à hauteur de 606%! Mais l’heure tourne… 

Grifters: Nexus -- Kicktraq Mini

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour vous rendre sur la page de la campagne:

Banner_KS

 

Grifters – Nexus en Picto…

GameSummary

JustALastThing

Ce contenu a été publié dans Brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.