Est-ce que la Ludification (Gamification) peut changer le monde?

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Deux termes quelque peu galvaudés apparus dans les années 2000 qui pour le commun des mortels a tendance à signifier un peu tout est n’importe quoi. Pourtant, selon certains spécialiste du domaine, ces termes sont synonyme de véritable révolution. C’est notamment le cas de Yu-Kai Chou, un auteur réputé souvent considéré comme étant un des pionniers du domaine…


Mais la ludimachinchose… Kezako?

La ludification (ou gamification dans sa version anglophone) consiste généralement à intégrer des techniques ou mécanismes de jeu pour améliorer une expérience – fut-elle professionnelle ou du quotidien. L’objectif est globalement d’améliorer l’efficacité en l’associant avec des notions émotionnelles et de plaisir. Aussi logique que cela puisse paraître, l’homme aime exécuter et réitérer ce qui lui semble plaisant et ludique…

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GusandCo s’est brillamment penché sur la question dans un excellent article que je vous conseille vivement de consulter!

Les deux courants…

Actuellement, on a tendance à relever deux courants de Ludification qui d’une même volonté d’amélioration s’opposent pourtant sur leur application:  La Pointification et la Smart Gamification.

La Pointification est en quelque sorte le degré 0 de la ludification dans la mesure ou l’aspect ludique du concept est extrêmement limité. Il va consister à intégrer une notion de challenge-récompense pour s’acquitter d’actions souvent rébarbatives, se basant sur le principe que l’évaluation, la compétition et la récompense sont LES principales caractéristiques permettant d’augmenter la performance et l’efficacité. On parle de « Pointification » du faite que les personnes « pointifiée » à une tâche se verront attribués des scores pour évaluer leur performance, des marqueurs visuels pour récompenser les bonnes pratiques et un tableau des scores (leaderboard) détaillant leurs performances pour pouvoir comparer les résultats

La Smart Gamification (Ludification intelligente) consistera à intégrer des mécanismes ludiques afin de renforcer la qualité d’une expérience. L’objectif est de lier émotions agréables et plaisir pour l’utilisateur, en changeant son approche vis à vis d’une tâche dont il a l’habitude. Il est nécessaire de mettre en place un dispositif centré autour d’un gameplay adapté au besoin. L’aspect scénaristique est également très important! La ludification implique de mettre en scène/raconter une histoire permettant de faire évoluer le sujet à travers ses expériences, tout en équilibrant la balance entre frustration et ennui.

La ludification – c’est bien ou pas?

Space-InvaderOui et non. Tout dépend véritablement de la manière dont la Gamification sera utilisée et surtout à quelle fin – et malheureusement, on constatera que les dérives ne sont jamais bien loin. C’est par exemple le cas du système Sesame Credit. Instauré en Chine, cet exemple de Gamification se base sur les actions réalisées en ligne par les concitoyens chinois dans le but d’évaluer à quel point chaque personne est un bon citoyen ou pas. Vous souriez? C’est normal… Moi aussi. Cependant, ce qui peut prêter à sourire est un véritable Big Brother en devenir. Dénigrez l’économie ou la politique chinoise sur les réseaux sociaux, votre score diminuera. Partagez un article indiquant à quel point l’économie chinoise est en bonne santé, et votre score augmentera. Pernicieux n’est-il pas?

Mais les réseaux sociaux ne sont pas les seuls terrains sur lesquelles l’œil de Sauron Credit lorgnera. Seront pris en compte les achats effectués en ligne sur les principales plateformes chinoises, les personnes côtoyées etc… Quelqu’un a dit 1984?

Le site Well Connect – dont cet exemple est issu, développe plus amplement le sujet dans un article que je vous conseille de lire.

 
 
 

Yu-kai Chou – Ze Ludification Guru convaincu & convaincant

yu-kaiChouCertains sont toutefois convaincu que le salut de notre société et plus globalement de notre monde est intimement lié à la Gamification. C’est le cas de Yu-kai Chou.

Yu-kai Chou est un auteur international, précurseur spécialisé dans les concepts de Gamification. Il est à l’origine du framework de Gamification « Octalysis » et à la tête de L’Octalysis Group. dont il est le fondateur. Conférencier se déplaçant dans le monde entier, il a notamment été invité à discourir pour des institutions tels que Google, l’Université de Stanford, LEGO, TEDx, SxSW, Gamified India, Huawei et bien d’autres… Autant dire que ce n’est pas Joe le Clodo – le jeune homme maîtrise son sujet!

Yu-kai a été l’un des pionniers de la Gamification. Il a commencé à développer les bases de ses travaux qui forment le noyau dure d’Octalysis en 2003. En 2015, il fut classé à la première position des 100 personnes les plus influentes dans le domaine de la Gamification (Gamification Gurus Power 100 –  RISE), et a également reçu le prix de « Gamification Guru » de l’année en 2014 et 2015 par le Congrès mondial de Gamification basé en Europe. Hors donc, ce bon vieux Yu-kai était de passage sous nos latitudes en 2014 lors d’une conférence Tedx organisée à Lausanne.

Lors de cette conférence, Yu-kai allait expliciter les raisons pour lesquelles – selon lui, la Gamification pouvait améliorer notre monde. Possible? Pas possible? Je vous laisse seul juge…

 
 
Et vous?
 
Qu’en pensez-vous?
 
Est-ce que la Ludification (Gamification) peut vraiment changer le monde?
 

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