Paris est Ludique – Un festival de Jeux où l’on joue…

Affiche_smallComme chaque année depuis déjà 6 ans, la nouvelle Venise d’Europe (a priori) va accueillir le Festival de jeux Paris est Ludique (également appelé PeL pour les initiés) du samedi 25 au dimanche 26 juin 2016. Au vue du succès grandissant de la manifestation, cette dernière déménage – quittant cette année l’historique boulodrome Léo Lagrange au profit de la Pelouse de Reuilly pour la satisfaction des habitués qui ne regretterons certainement pas la tonne de poussière généré tout au long du week end. Terminé le peeling naturel au sable…

Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement devenu un incontournable dans l’agenda ludique annuel, sachez que PeL est surtout un festival qui se veut tout public. Enfants, adultes, passionnés ou néophytes, un des buts principaux du festival est de montrer à tous un chacun que les jeux de société peuvent pleinement s’intégrer à leur vie! Pour ce f…

STOP – C’est l’heure de la parenthèse « couche de Nutella » en faveur du jeu de société!

Car oui, mes frères et soeurs, le jeu est un incroyable outil de rapprochement entre générations, un instrument de promotion de la mixité sociale et de développement de l’esprit d’équipe, il éveille les esprits et stimule la créativité et la curiosité. Accessible à tous et pour tous les âges, il privilégie le partage et le convivialité – qu’il soit question d’apprendre, se divertir, se tester ou s’évader. Dans notre société moderne moisie où l’individualisme gagne tous les jours du terrain, le jeu est une réponse cinglante privilégiant les interactions et le respect de l’autre! Amen.

STOP – Fin de la parenthèse. 

Aux commandes du navire, on retrouve à nouveau la sympathique association ludique parisienne « Les brunchs du Clube » et son armada de bénévoles passionnés de classe olympique. En cinq ans d’existence, PeL est devenu l’un des meilleurs festivals de jeux de société en France. Bon, c’est mon point de vue – mais je vous encourage à le partager. La première édition en 2011 attira 2000 visiteurs; 4 ans plus tard, la manifestation accueillait 10’100 visiteurs. Pour 2016, l’équipe organisatrice prévoit d’accueillir quelque 15’000 visiteurs! Des chiffres qui impressionnent! Par ailleurs, ce ne sont pas les seuls! Voyez plutôt…


PeL 2016 en chiffres:

 

Comme indiqué précédemment, PeL établira cette année ses quartiers sur la Pelouse de Reuilly, ce qui est évidemment synonyme de « beaucoup plus d’espace ». Et au vue de ce qui a déjà été annoncé, l’équipe à vu grand! PeL cette année, ce seront…

  • plus de 130 stands,
  • 1050 tables,
  • 4700 chaises,
  • plus de 220 tentes et chapiteaux,
  • 3400 m² couverts sur un site de 2 hectares (double du boulodrome),
  • Un terrain de Quidditch
  • De nombreux de terrains de Mölkky,
  • plus de 15 000 joueurs attendus
  • …et un Lonely Dark Meeple!

PeL_LePlan

L’aventure nous fait face, laisse-moi te conter,

Il était une fois… l’espace du festival!

Comme vous pouvez le constater sur le plan ci-dessus, les différents espaces de la manifestation sont intelligemment répartis sur les 3400m² de terrain mis à disposition pour les visiteurs.

Parmi ces « espaces », vous aurez l’occasion de découvrir…

Le village ludique – C’est le plus gros secteur de la manifestation au sein duquel les éditeurs font découvrir aux festivaliers leurs dernières nouveautés et/ou leurs classiques, souvent en présence des auteurs de ces mêmes jeux. Un MUST pour tout Meeple solitaire qui se respecte!

Le royaume d’Alice Un secteur 100% dédié aux familles et aux tout-petits! Avec des jeux géants, des jeux pour très petits, des jeux pour les petits qui jouent aux grands, des jeux pour jouer avec papa et maman, des jeux pour les grands qui ont des âmes d’enfants…

La Bordure extérieur – Pour profiter des grands espaces mis à disposition et peut-être même d’un peu de soleil (qui sait), PeL déroule le tapis rouge aux Jeux d’extérieur tel que le Mölkky ou le Kubb.

Le monde de Gulliver – Bien qu’au premier abord, les mauvaises langues pourraient arguer que les Jeux surdimensionnés ne sont là que pour faire du buzz, il n’en est rien! Ok, c’est aussi pour faire du Buzz mais pas que! Ces jeux au format « géant » sont de plus en plus apprécié au sein de la communauté ludique et l’effet est garanti!

Play by yourself – Mais que serait PeL sans son espace de Jeux à volonté! Ce secteur regroupent les associations ludiques qui conseillent, guident, chapeautent et expliquent les règles de centaines de jeux mis à disposition du public. La Top Classe Internationale!

Jeux de demain – Probablement mon espace préféré! Ce secteur accueille les auteurs (confirmés ou novices) pour que ces derniers fassent découvrir leurs créations aux visiteurs. Que ce soient des jeux presque « finalisés » mais pas (encore) édités, ou fait de bristol et de carton, ces jeux aussi communément appelés « prototypes » seront peut-être les cartons de demain!

Espace tournois  Vous êtes du genre compétitif et vous aimez vous mesurer à autrui dans le cadre de vos jeux favoris? Vous appréciez les ambiances festives, la tension des grandes rencontres et les gladiateurs (ou pas)? Cette zone est LE lieu où vous devez vous rendre impérativement!

Espace événements – une zone qui ne s’arrête presque jamais! Séances de dédicaces, débats, théâtre d’improvisation, apéros-rencontre, Tai chi chuan ludique… Tout cela tournant autour du jeu – il va s’en dire…

Boutiques – Quelques stand-boutiques permetteront aux festivaliers d’acheter des jeux; nouveautés, classiques ou collectors, il est fort à parier que vous trouverez votre bonheur!

Snack et buvette – Jouer mine de rien donne faim. Aussi, pour que les visiteurs puissent profiter de la journée au maximum, des espaces de restauration et des buvettes sont prévus directement sur le site pratiquant des prix tout à fait raisonnables.

PeL_FestivalOuOnJoue

And Ze Gold Potato est attribué à…?

La Patate d’Or? 
Vous ne savez pas quoi il est question? Pas grave…

PeL_PatateDorStatuePrix déjà envié de par le reste du monde, la Patate d’Or, signée par l’excellentissime Martin Vidberg, est un prix ludique équivalent à l’Oscar américain du meilleur acteur transposé au milieu du jeu de société, qui récompense une personnalité pour l’ensemble de son travail dans le monde du jeu.

Un prix certes pas trop sérieux, mais un peu quand même, et qui se mérite quoiqu’il arrive! 

En 2015, c’est Christophe Boelinger qui fut récompensé après Croc en 2014 et Bruno Faidutti en 2013. Qui remportera le prestigieux prix cette année? Le monde retient son souffle… Ou pas. Ou alors pas trop longtemps quand même… C’est tout de même dangereux… Enfin, sauf si vous êtes de la famille de Jacques Mayol – dans ce cas, vous pouvez vous faire plaisir…

 PeL_PatateDor

 

Votez pour… Le Pari Ludique!

Comme expliqué précédemment, la zone Jeux de Demain est un lieu de découverte et d’échange avec des auteurs en herbe présentant leurs œuvres pas encore édités. Dans le cadre de PeL, tous les visiteurs ont la possibilité de devenir un membre du Jury exclusif à l’élection des « Paris ludiques 2016« . Cette année, vous pourrez votez (si vous le souhaitez) pour 2 catégories:
  • Le Pari Ludique Famille
  • Le Pari Ludique Expert

Comment devenir juré? C’est très simple…
Vous connaissez The Voice? Et bien ça n’a rien en commun.

1. Rejoignez l’espace Jeux de Demain. Des membres du Staff vous communiquerons un numéro unique de Juré à l’accueil qui agira en tant qu’identifiant.

2. Testez autant de jeux que possible! N’oubliez pas que les auteurs sont là pour vous expliquer leurs jeux…

3.Votez pour votre jeu préféré le dimanche 26 juin à 15h au plus tard dans l’espace Jeux de DemainLors de votre vote, vous ne pourrez choisir qu’un seul jeu par catégorie (famille ou expert) parmi ceux auxquels vous aurez joué. Plus vous aurez testé de jeux, plus votre vote sera déterminant pour le choix du lauréat!

4. Assistez à la remise des prix des Paris Ludique 2016 qui aura lieu à l’espace Événements le dimanche 26 juin à 16h30.

5. Touchez votre pot de vin … ou pas. Le lieu est laissé votre discrétion…

6. …et pour finir GAGNEZ des jeux! En tant que juré(e), pour vous remercier de votre participation, vous avez la possibilité de gagner des jeux par tirage au sort.

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour découvrir la sélection des jeux en lice pour les prix…
 
PeL_ParisLudique 

Et combien ça va me coûter, cette histoire?

5eurosUne bonne nouvelle pour vous, Ludonaute patenté. Vous n’aurez pas besoin d’hypothéquer l’un de vos reins car l’entrée ne vous coûtera que 5€ et vous donnera accès à la manifestation pour toute la durée du week-end. De plus, la gratuité sera de mise pour les moins de 8 ans… C’est pas Top-Moumoute ça?!

Vous n’avez pas encore votre Pass? Il est encore temps d’y remédier par le biais de la billetterie en ligne.
Vous pourrez également acheter votre pass d’entrée sur place, mais je vous le déconseille fortement. TRÈS FORTEMENT! A moins que vous soyez de ceux qui apprécie le cosy d’une file d’attente…
Alors là, oui, peut-être…

Et comment qu’je fais pour me pointer?

Tout dépend de votre point d’origine, d’autant plus qu’au vu des conditions climatiques actuelles, un zodiac pourrait être plus utile que tout autre véhicule.

L’adresse du site :  
Pelouse de Reuilly
75012 Paris

L’entrée se fait par la place Cardinal Lavigerie.
Je précise que le site est accessible aux personnes en fauteuil roulant

Si vous pensez venir en Transport en commun, en voiture, autocar, moto, scooter, soucoupe volante, vous trouverez les informations nécessaire sur le site de la manifestation

 
 

Plus de plus…?

Le site internet de la manifestation

La page Facebook de la manifestation

L’email de contact pour toutes questions au sujet de la manifestation

Ce contenu a été publié dans Festival, Paris est Ludique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.