Poulettes: l’art de devenir Master-Coq.

SNAPSHOT_poulettes

Poulette est un jeu d’observation et de rapidité créé par Lionel Borg (Fish fish, Hawaiki, Metal Adventures…) et illustré par Cyril Bouquet (Blue Lion, Okiya, Attila…). Sorti en novembre 2015, le jeu est édité par Blue Orange et est conçu pour 2 à 6 joueurs dès 7 ans pour une durée de jeu de 10-15 minutes.


poulettes_boiteLe pitch?

Alors que le soleil se lève à peine sur le charmant petit village de Tataouine-les-Bains, les poules commencent gentiment à ouvrir les yeux pendant qu’une armada de coqs entame une joyeuse mélopée matinale.  Mais ces derniers savent qu’ils n’ont que peu de temps; en effet, ces amoureux transis vont devoir se mettre en chasse du petit-déjeuner de leur dulcinée! Mais comme rien n’est jamais simple dans la vie, ces dernières ont des préférences; alors que certaines apprécieront tout particulièrement les lombrics dodus à lunettes, d’autres savoureront avec extase les petits fins tachetés et poilus…

Les coqs vont devoir être très attentifs, très réactifs et particulièrement rapides pour trouver de quoi sustenter leur dulcinée…

Le Matériel

Le jeu est composé de 32 cartes Poule, 12 cartes Dulcinée, 40 jetons représentant une pléthore de différents lombrics et 8 jetons cœur brisé. Le matériel est de très bonne facture et le thermoformage aussi solide et pratique qu’efficace. Il ne manquerait plus qu’il soit estampillé bio…

Thème du jeu et illustration

Après les loups de Full Moon, les moutons de Sheepzzz, Cyril Bouquet s’attaque avec brio à la population aviaire en développant un hilarant triptyque coqs-poules-lombrics. On peut dire sans équivoque que c’est réussi: l’effet « Colgate » est garanti! Les Zoologues de service ne manqueront pas de venir faire leur cake en arguant qu’un verre de terre est à peu près aussi « aviaire » que l’est un lama tibétain. Grand bien leur fasse, les personnages sont tous über-sympathiques et collent parfaitement à la thématique – bien que cette dernière ne soit pas un prérequis au fonctionnement du jeu…

Poulettes_Cartes

Comment qu’on joue dit?

Comme indiqué précédemment dans le pitch, les joueurs incarnent des coqs qui devront essayer de trouver les vers de terre correspondants à ceux figurant sur les cartes poules en jeu; ce qui leur permettra de cumuler des points en fin de partie…

Une partie se joue en 4 tours durant lesquels les joueurs agiront simultanément!

Pour commencer, on prendra soin de bien mélanger les 12 cartes Dulcinée avant d’en distribuer une par joueur. Cette carte permettra d’accumuler des points supplémentaires tout au long de la partie – mais nous y reviendrons un peu plus tard. Notez que cette carte doit être tenue secrète!  On dispose ensuite les 40 jetons vers de terre faces cachés au centre de la table en prenant évidemment soin de bien les mélanger.  Pour finir avec les préparatifs, on s’occupera dans la joie et l’allégresse de mélanger également les 32 cartes poules avant d’en retourner 8 faces visibles et de les positionner en cercle autour des jetons vers de terre. Chaque carte poule est agrémentée de son plat préféré – à savoir, un lombric avec un look bien spécifique et d’un nombre de points que la carte pourra rapporter en fin de partie si la dite poule est séduite…

Une fois que tous les joueurs ont pris connaissance de ces 8 cartes, la fête du slip agricole peut commencer…

Poulettes_MatosHardi les cœurs, la chasse au vers de terre est ouverte! Tout en imitant le bruit d’une volaille en furie, les joueurs devront retourner un à un et à l’aide d’une seule main les jetons vers de terre disposés au centre de la table (à l’instar de la bourse pour les gentlemen dans Ladies & Gentlemen de Libellud), dans l’optique de trouver deux vers sur les huit représentés sur les cartes poules. L’idée évidemment est de viser les cartes poules permettant de remporter le plus de points.

Si un jeton vers de terre intéresse un joueur, il le disposera devant lui face cachée. Il sera désormais sa propriété. Dans le cas contraire, il lui suffira de le reposer face caché au centre de la table. Dès qu’un joueur est en possession de deux joyeux lombrics, il pourra choisir entre poursuivre ses recherches dans l’optique de remplacer l’un des siens permettant peut-être de marquer plus de points, ou terminer le tour en hurlant le cri de la victoire coqesque bien connu: Cocoricoooooo!

Au retentissant cri du Coq-osorus Rex, tous les joueurs s’arrêtent immédiatement, pantois d’admiration, ou pas. Les vers de terre encore en main sont évidemment conservés et consciencieusement déposés devant leurs propriétaires respectifs.

On commence alors par le joueur ayant poussé la hurlette; ce dernier prendra les cartes poules correspondant aux vers de terre qu’il a récupéré. Comme il est question de rapidité et que ces foutus lombrics semblent tous issus d’une seule et même famille, il est assez facile de commettre des erreurs. Si le joueur ayant terminé le tour a récupéré un (ou deux) vers de terre ne correspondant à aucun de ceux illustrés sur les 8 cartes Poules, il recevra un jeton cœur brisé. Notez qu’au bout de 4 jetons de ce type, le joueur sera tout bonnement transformé en Nuggets… On passera ensuite aux autres joueurs. On procède de la même façon, à une différence près: en cas d’erreur, le joueur ne prendra pas de jeton cœur brisé.

Pour terminer, on prendra soin de reposer au centre de la table les vers de terre n’ayant correspondu à aucune des 8 cartes poules. Les jetons qui auront permis de marquer des points seront quant à eux écartés du jeu et ne seront plus utilisés lors de cette partie, Les cartes Poules restantes sont alors défaussées et une nouvelle salve de 8 cartes est replacée autour des vers de terre restant. Un nouveau tour commence alors… Hiiiiiihaaaaa!

Fin de partie et décompte des points

Poulettes_LombricsA la fin des 4 tours, il s’agira de déterminer qui est le Master-Coq, le big-kahuna, le Marcellus Wallace de la basse-court. Pour ce faire, les joueurs devront compter les points indiqués sur les cartes Poules. Mais gare à celles et ceux qui auront reçus un/des jeton(s) coeur(s) brisé(s)! Pour chaque jeton de ce type, le joueur concerné perdra une carte Poule tirée au hasard par son voisin de gauche.

Reste encore un petit détail qui peut faire la différence: les joueurs qui seront parvenus à récupérer la carte Poule correspondante à la carte Dulcinée reçu en début de la partie recevront 5 points supplémentaires. C’est pas top-moumoute ça?

Le joueur qui totalisera le plus grand nombre de points sera désigné Grand Moulélé de la Basse-cour de Tataouine-les-Bains!

Verdict votre honneur?

Un foutu grand moment de n’importe quoi! C’est tout pourri! Bon ok… Je dis ça seulement parce que sur la dizaine de parties jouées, je n’ai pas réussi à gagner une seule fois. Même mon fils aîné âgé de 7 ans a réussi à me mettre la pâtée – c’est dire… 🙂

Mais trêve de plaisanterie; en ce qui me concerne, j’ai beaucoup apprécié jouer à Poulettes malgré mes résultats plus que calamiteux. Poulettes est un petit party game familiale, rapide, nerveux et surtout hilarant. Les illustrations de Cyril Bouquet collent très bien à la thématique et les lombrics sont aussi nombreux qu’ils sont horribles à différencier. Les règles sont très bien conçues; simples, courtes, accessible pour tous les âges et qui plus est, proposé en 137 langues différentes: un vrai modèle du genre!

poulettes_teamJe profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier à nouveau Cyril et Lionel pour leur sympathique dédicace lors du Festival des Jeux de Cannes 2016. Notez aussi que peu le savent, mais après Bruno Cathala et son couvre-chef Manchot. Lionel en vrai fashion-victime a décidé de laisser tomber les jeux au profit de de la mode avec un deerstalker à la Sherlock Holmes version Poulet!

Jean Paul Gaultier serait sur le coup… 

Poulettes en picto…

GameSuammry_Poulettes

JustALastThing_Poulettes

Be the first to comment on "Poulettes: l’art de devenir Master-Coq."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils